Un anniversaire Cocoricco
Il y a 20 ans jour pour jour, tous les fans français de moto cross ont connu un évènement pas comme les autres. En effet, le pilote de moto cross Jacky Vimond devient le premier français à devenir champion du monde de moto cross au guidon d'une Yamaha
C'est lors du grand prix d'Allemagne à Rudenberg et sur une piste très boueuse suite au orage de la nuit qu'il obtient la consécration, 2 courses avant la fin du championnat. Sur son terrain favori, Vimond ne laisse aucune chance à son principal rival : l'Italien Rinaldi (l'actuel manager de Stephan Everst). En effet, avec 84 points d'avance, il ne pouvait mathématiquement pas être rejoint.
Surnommé la panthère rose à cause de sa tenue, le manchot a largement dominé ce championnat 86 malgré un faux pas en Belgique d'où il rentre sans aucun point.
Jamais titré en 125, il termine 2 fois 2e du championnat mondial de la catégorie 250 avant de conquérir le titre suprême. Pourtant, en 1985, le titre lui échappe de 2 points derrière KiniGadner. Il prendra sa revanche l'année suivante.
Le pilote normand ouvrira la voie à de grand champion français. En effet, Jean-Michel Bayle obtiendra le même titre 3 ans. Plus tard encore c'est Sébastien Tortelli coaché par Jacky Vimond en personne qui gagnera le championnat mondial une première fois en 96 puis en 1998. Beaucoup d'autres titres seront conquis par des français et continueront de l'être espérons-le.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération