Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Une autonomie en hausse de 30% sur les BMW électriques dès 2025

Grâce à l'arrivée d'une nouvelle technologie de batteries à refroidissement liquide dès 2025, l'autonomie des voitures électriques va progresser de 30% chez BMW.

Une autonomie en hausse de 30% sur les BMW électriques dès 2025

Comme la plupart des autres constructeurs automobiles, BMW travaille sur les technologies du futur en matière de batteries. D'ici la fin de la décennie actuelle, la technique des batteries « solides » et autres solutions au potentiel énorme devrait enfin être maîtrisée. En attendant, la technologie actuelle des batteries à refroidissement liquide va continuer de s'améliorer. C'est le cas au sein de la marque à l'hélice avec l'arrivée d'une nouvelle évolution des batteries qui sera inaugurée en 2025 dans une architecture électrique inédite, la « New Klasse ». Alors que les batteries actuelles utilisées par BMW possèdent des cellules prismatiques, les futures préfèreront des cellules cylindriques d'un diamètre de 46 mm. Elles contiendront davantage de nickel et moins de cobalt sur la cathode, avec du silicone en plus de l'autre côté. Ces modifications de la chimie permettront de gagner environ 20% en densité énergétique.

Contrairement aux modèles actuels, les cellules des futures batteries de BMW seront cylindriques
Contrairement aux modèles actuels, les cellules des futures batteries de BMW seront cylindriques

Le gros avantage ? Un gain estimé à environ 30% en matière d'autonomie mais aussi de rapidité de charge. Cette solution permettra par ailleurs de réduire les coûts de production et d'améliorer le bilan écologique des batteries : le bilan carbone serait abaissé de 60% dans le schéma de production de batterie et il utilisera aussi une bonne part de cobalt recyclé. BMW prévoit de construire pas moins de six usines géantes dans le monde pour produire ces nouvelles batteries à cellules cylindriques. Certaines de ces usines seront situées en Europe et aux Etats-Unis mais le partenaire sera chinois (CATL et EVE Energy).

50% de BMW électriques en 2030

BMW fait partie des constructeurs automobiles espérant conserver le moteur thermique le plus longtemps possible mais d'après ses prévisions, environ 50% des autos de la marque vendues dans le monde en 2030 seront électriques. Actuellement, on compte quatre modèles électriques dans la gamme : la compacte i3 toujours pas envoyée à la retraite, le iX3, la i4 et le gros SUV iX. Sans oublier la Mini électrique.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/