Un brevet BMW pour minimiser les chocs frontaux
Les idées les plus simples peuvent parfois faire une grande différence. Le brevet déposé par BMW révèle un dispositif de protection contre les collisions frontales à la fois ingénieux et facile à mettre en place.
Un simple triangle de sécurité sauvera-t-il bientôt des motards lors d’une collision frontale ? Le nouveau dispositif de sécurité BMW récemment breveté par l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle, est simplement baptisé « dispositif de protection contre les collisions sur un deux-roues motorisé ».
L’idée de BMW est un dispositif qui permet de créer une zone tampon pour absorber un choc frontal. Comme le montre le brevet, c'est une simple pièce en métal en forme de V qui se monte directement sur l’extrémité avant du cadre.
En temps normal, lors de l’utilisation quotidienne de la moto, la roue avant n'a aucun contact avec cette pièce qui se rend invisible et se fait oublier. En revanche, en cas de choc frontal entre l’extrémité avant de la moto et un quelconque obstacle, la roue est guidée au centre du V, ce qui permet de la garder droite.
Un changement qui peut faire une grande différence dans l’absorption du choc. En temps normal, la roue avant dévie naturellement pour ne pas prendre l’impact de plein fouet. Le choc est donc absorbé en grande partie par les suspensions en premier lieu, puis par le motard lui-même.
Même si à l'instar des autres améliorations de sécurité, il n'est jamais possible d’éliminer tous les risques, il semble évident que même quelque chose d'aussi simple pourrait potentiellement se révéler assez efficace.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération