Un groupe de média américain rachète la Formule 1
La holding Delta Tepco tenait jusqu'ici les rênes de la Formule 1 mais après plusieurs jours de rumeur, l'info est confirmée : le groupe américain de média Liberty Media va racheter totalement la Formule 1 pour un montant final de 4 milliards d'euros. Bernie Ecclestone restera en revanche le PDG de la discipline. Des changements de fonds ne sont toutefois pas à exclure.
La Formule 1 est en pleine phase de transition : la reine des monoplaces sera désormais américaine. La holding Delta Tepco, tenue par le fonds d'investissement hollandais CVC, possédait jusqu'ici le contrôle de la Formule 1 qui va toutefois changer de main puisque c'est désormais confirmé : le groupe américain de média "Liberty Media" a annoncé le rachat en deux phases de la Formule 1 et de sa promotion via une première acquisition d'un peu plus de 670 millions d'euros. Le coût final est évalué à 4 milliards d'euros.
Chase Carey, le vice-président de la 21st Century Fox et "bras droit" du milliardaire américain Rupert Murdoch sera désormais aux commandes de Formula One tandis que Bernie Ecclestone, pourtant mêlé à de sombres affaires dans les Panama Papers, conservera son poste aux côtés de l'américain et dirigera donc toujours la Formule 1 et sa promotion.
Concrètement, le rachat de la Formule 1 par le géant des médias américains (qui possède aussi des entités un peu partout dans le monde des médias, notamment en Europe avec Eurosport) pourrait signifier que les nouveaux patrons vont tenter de faire monter la popularité de la F1 aux Etats-Unis. Cela ne sera toutefois pas chose aisée face à l'outrageuse domination de la Nascar, entre autres.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération