Un groupe de recherche préconise les 70 km/h sur route
L'International Transport Forum est ce que l'on appelle un "think tank", un groupe de recherche et d'étude spécialisé, ici, dans le domaine des transports. Et selon une récente publication, diminuer la vitesse sur les routes permettrait bien de diminuer le nombre de morts. L'ITF préconise d'ailleurs un passage à 70 km/h sur les voies sans séparation.
Au cas où vous ne connaissiez pas l'ITF, sachez qu'il s'agit en fait d'un groupe sans appartenance politique visant à proposer des idées et des sujets de négociations aux différents ministères des transports, comme la France, qui fait partie des 59 pays représentés par ce think tank international.
L'ITF s'attaque à tous les types de transports (aérien, maritime, routier...), et sa dernière publication concerne justement la route. Alors que le passage aux 80 km/h fait grand débat en France depuis quelques mois, voilà que l'ITF en rajoute une couche.
"Notre étude montre qu'une augmentation de 1 % de la vitesse moyenne a pour conséquence une hausse de 2 % des blessures lors des accidents, de 3 % des accidents graves et de 4 % des accidents mortels. Ainsi, réduire la vitesse de quelques km/h peut grandement réduire le risque et la gravité des accidents. Une vitesse plus faible permet aussi d'améliorer la qualité de vie, spécialement dans les zones urbaines".
Sur ce dernier point, l'ITF reconnaît tout de même que "la réduction de la vitesse ne mène pas nécessairement à une réduction de la consommation". Tout dépend, évidemment, d'un tas de paramètres (étagement de boîte de vitesses, puissance et capacité du moteur...).
Mais alors, que préconise l'ITF ? La réponse :
"De manière à aller vers un système plus sûr, les limitations raisonnables sont de 30 km/h dans les zones résidentielles. Dans les autres zones avec intersections et hauts risques de collision, les 50 km/h sont appropriés. Sur les routes de campagne sans séparation médiane, afin de réduire les risques de collision frontale, une limitation à 70 km/h est adaptée".
A savoir que l'ITF n'a aucun rôle vis-à-vis des gouvernements. Il s'agit simplement d'une sorte de consultant international qui mène ses études dans différents pays.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération