Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Un nouveau système prédictif pour éviter les accidents avec piétons et cyclistes

Dans Futurs modèles / Technologie

Audric Doche

En se basant sur les données GPS des piétons et des cyclistes, ce système permettra d'avertir en temps réel les automobilistes sur la route, notamment dans les virages, de la présence de ces usagers vulnérables de la route.

Un nouveau système prédictif pour éviter les accidents avec piétons et cyclistes

Une partie non négligeable des accidentés de la route et des morts sont des piétons, des cyclistes ou bien des conducteurs de scooters. Pour réduire le phénomène, Continental dévoilera à l'automne prochain au salon ITS (Intelligent Transport Systems) un système inédit, en collaboration avec la Deutsche Telekom.

Il ne s'agit plus d'un dispositif plus ou moins passif qui analyse la route grâce à des caméras et capteurs pour détecter le danger, et notamment les piétons et cyclistes, mais un outil de communication en temps réel.

Concrètement, l'ordinateur de bord de l'auto dialogue avec une base de données recensant les éventuels cyclistes, piétons ou scooters alentour en fonction du trajet que pourrait emprunter l'auto. La position de ces différentes catégories vulnérables est acquise par le signal mobile de leur smartphone.

"L'avertissement de collision est basé sur le positionnement par satellite, les capteurs d’accélération, les communications cellulaires et le cloud computing. La voiture transmet ses valeurs de position et d'accélération au cloud via le réseau cellulaire. Le cycliste envoie également ces informations au cloud via un smartphone ou un compteur GPS de vélo. Elle (la base de données) calcule les itinéraires pour les cinq prochaines secondes et envoie un avertissement à la voiture et à l'appareil du cycliste si une collision est imminente. Pour que ces informations parviennent le plus rapidement possible aux deux usagers de la route, l'ordinateur cloud du réseau cellulaire le plus proche du lieu de la collision possible est toujours utilisé".

Le conducteur du véhicule voit ainsi apparaître des alertes l'avertissant d'un potentiel cycliste ou piéton sur sa route. Utile, notamment dans des virages à l'aveugle, ou dans des zones urbaines où la visibilité peut-être médiocre.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/