Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Un permis de conduire spécial pour les voitures puissantes ?

Dans Pratique / Sécurité

Cédric Pinatel

Le gouvernement de l'état d'Australie-Méridionale va mettre en place un permis de conduire spécial pour les voitures de sport et autres véhicules très puissants. Une bonne idée ?

Un permis de conduire spécial pour les voitures puissantes ?

En Australie comme chez nous, il suffit de réussir l'examen du permis de conduire pour avoir le droit de se mettre aux commandes d'une voiture de sport. L'apprentissage effectué dans ce cadre permet bien de se familiariser avec les règles les plus élémentaires du code de la route et la conduite d'un véhicule classique. Mais évidemment pas de comprendre les subtilités du comportement dynamique de voitures très puissantes. Dans ce domaine, l'examen du permis de conduire moto va beaucoup plus loin et forme justement l'élève aux fondamentaux de la conduite sportive, histoire de bien lui faire comprendre les limites et les risques liés au pilotage de sa mouture.

 De l'autre côté de la planète, le gouvernement d'Australie-Méridionale (état de l'Australie situé au centre de la partie méridionale de l'île principale d'Australie) compte justement réformer le permis de conduire automobile pour ajouter une catégorie spéciale. Vous voulez conduire une voiture de sport très puissante ? Il faudra pour cela passer par un nouveau format d'apprentissage adapté aux performances de ces autos. Un projet de loi va être soumis, il a pour but d'éviter les accidents tragiques comme celui survenu en 2019 à Adélaïde : le conducteur d'une Lamborghini avait alors perdu le contrôle de son véhicule, tuant une femme à la sortie d'un restaurant.

 Rendre impossible la désactivation des aides à la conduite ?

 Le projet de loi préparé par le gouvernement d'Australie-Méridionale prévoit par ailleurs de ne plus permettre la désactivation des aides à la conduite dans les voitures de sport commercialisées dans l'état. L'idée d'un permis de conduire formant les apprentis aux principes importants de la conduite de voitures très puissantes nous paraît en tout cas pertinente et transposable partout ailleurs dans le monde, y compris chez nous. A l'heure où la moindre Tesla peut se catapulter comme une supercar ou presque, un minimum de formation à la conduite dynamique ferait sens.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/