Un pneu increvable venu de Mars !
Développé par la Nasa et une start-up californienne, un pneu d’un nouveau genre pourrait bientôt être disponible pour les véhicules terrestres. Composé d’un alliage de nickel et de titane à mémoire de forme, ce pneu sans air est increvable.
C’est l’un des exemples concrets de ce que peut apporter le développement de technologies spatiales pour un usage sur la terre ferme. Développé à l’origine par la Nasa pour équiper les véhicules d’exploration spatiale, notamment sur Mars, où la température peut atteindre -200 °C et où les obstacles sont nombreux, un pneu increvable est à l’étude pour une utilisation terrestre plus conventionnelle.
La Nasa et une start-up californienne, The SMART Tire Company, viennent de présenter un projet de pneu increvable, car sans air, et constitué d’un alliage de nickel et de titane. Développé pour affronter des conditions extrêmes, ce pneu de nouvelle génération pourrait bientôt venir concurrencer les pneus classiques sur le marché. Fabriqué à partir d'un matériau spécial, le NiTinol +, un alliage à mémoire de forme (SMA) élastique comme le caoutchouc, mais solide comme le titane, le pneu absorbe les chocs et est capable de passer sur n’importe quel obstacle avant de reprendre sa forme initiale.
Pour un usage plus commun que l’exploration spatiale, la start-up envisage de recouvrir cet alliage d’un matériau assurant une bonne adhérence sur nos routes traditionnelles. Plus durable, le pneu va être dans un premier temps décliné pour les vélos avec un modèle baptisé Metl qui sera commercialisé dès 2022.
Une grande première qui en appelle d’autres puisque selon son concepteur, ce pneu pourrait ensuite équiper tous types de véhicules : camions, trottinettes, motos ou autos.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération