Un T-Max hybride ? Yamaha y pense fortement !
On le sait, la mobilité électrique est en plein développement chez de nombreux constructeurs moto, mais de plus en plus de projets de véhicules hybrides semblent en cours. Dernier en date, un possible maxiscooter Yamaha hybride.
Verra-t-on bientôt apparaître sur le marché un T-Max hybride ? Sans certitude à ce stade, on peut penser que du côté de Yamaha l’hypothèse est évoquée si l’on en croit les brevets déposés par la marque d’Iwata.
Technologie combinant un moteur thermique et une unité électrique, il n’est pas incongru de l’envisager sur un maxiscooter dont l’usage urbain peut se combiner avec une utilisation plus longue distance.
Ce n'est pas la première fois que Yamaha s’intéresse à cette solution. Déjà, en 2005, la marque avait présenté un « concept » hybride futuriste appelé Gen-Ryu, propulsé par un moteur R6 et un moteur électrique, avant de récidiver en 2009, avec le HV-X, avec un moteur monocylindre de 250 cm3, monté sur un châssis de T-Max (déjà), ainsi qu'un moteur électrique en complément.
Selon les croquis de développement de Yamaha, le moteur principal serait l’unité électrique, complétée par un petit moteur thermique qui permettrait uniquement de la recharger. Une solution plutôt à contre-courant de ce que nous avons pu voir jusqu’ici sur le Piaggio MP3 Hybrid ou le Honda PCX Hybrid et qui permettrait une autonomie bien supérieure par rapport à un scooter 100 % électrique.
Électriques ou hybrides, le développement de plus en plus de véhicules de ce type prouve que de nombreux constructeurs se penchent sérieusement sur la question de la mobilité du futur.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération