Un tiers des Français vont louer une voiture en vacances
Si le train et l’avion sont souvent sollicités pour rejoindre le lieu de vacances, une fois sur place un Français sur trois souhaite louer un véhicule pour se déplacer révèle une étude Drivalia-OpinionWay publiée ce 21 mai.
Une majorité de Français (74 % en 2023) comptent utiliser cette année encore leur propre véhicule pour partir en vacances, même, si parallèlement, la multimodalité continue de se développer. Selon l’étude Drivalia-OpinionWay, « 46 % des estivaliers indiquent utiliser le train ou l’avion pour se rendre sur leur lieu de villégiature. 10 % des vacanciers voyageront avec formes alternatives de mobilité, tels que la location de voiture, le covoiturage ou l’autopartage. » Mais une fois sur place, un tiers d’entre eux révèle avoir l’intention de louer une voiture pour leur déplacement. « L’avantage principal de la voiture de location est la possibilité d’accéder facilement à des lieux mal desservis (32 %), suivi de la flexibilité offerte en termes de gestion du temps (30 %) et la maîtrise des coûts (20 %). »
Essayer une électrique
Les possibilités de profiter de voitures récentes (32 % des sondés) mais aussi confortables (27 % des réponses) sont les principaux arguments en faveur d’une location courte durée estivale. La location courte durée estivale est également l’occasion de pouvoir essayer une voiture électrique pour près d’un vacancier sur quatre. D’après le sondage « le montant moyen consacré à la location de véhicules serait de 365 €. » Concernant le choix du véhicule, « 12 % des vacanciers privilégient une petite citadine pour pouvoir se garer facilement n’importe où. » Quant à la durée du contrat, Dravilia affiche « une majorité » de location à la semaine.
Mais attention ! Entre les intentions et le passage à l’acte, il y a parfois un gap.
Dans son bilan de la saison estivale, 2023, le comparateur de location de voiture Carigami signale « une baisse de réservations de 10 % par rapport à l’été 2022, et de 50 % par rapport à l’été 2019. » Il n’empêche ! Partagée, louée ou personnelle, la voiture demeure le moyen de locomotion préféré des vacanciers.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération