Une étude parle de 5000 morts par an en Europe à cause des diesels truqués
Une étude publiée récemment par un groupe de scientifiques européens annonce un chiffre assez impressionnant sur le nombre de morts spécifiquement liés aux moteurs diesels truqués : 5000 par an, sur le Vieux Continent.
Peut-on quantifier les décès annuels dus aux émissions polluantes des véhicules, et en particulier des véhicules diesels ? Certains nous répondent par l'affirmative. D'autres vont encore plus loin. C'est le cas de la revue scientifique Environmental Research Letters, qui a dévoilé une publication dans laquelle est annoncée que 5000 morts par an sont à mettre sur le dos des véhicules diesels truqués, notamment depuis la sortie de l'affaire du dieselgate.
Sur l'ensemble de l'Europe, y compris la Suisse, environ 10 000 morts par an sont dues spécifiquement aux particules fines selon l'organisation scientifique qui affirme que près de 5000 d'entre elles auraient été évitées. Comment ? Tout simplement si les véhicules commercialisés avaient respecté les valeurs d'émissions mesurées en test laboratoire avant homologation.
C'est ce qui a amené le scandale dieselgate et qui continue de bouleverser l'industrie automobile européenne. D'autres groupes, comme Fiat, Renault ou plus récemment PSA ont été inquiétés par les pouvoirs publics, et l'iceberg (les émissions en conditions réelles, les chiffres que peu de gens souhaitent connaître...) se révèle finalement de plus en plus gros.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération