Une faille de sécurité sur 100 millions de véhicules dans le monde
Cherche voiture irréprochable désespérément. C’est la nouvelle annonce d’un monde automobile qui, depuis les affres de la General Motors ou encore les errements de Volkswagen, est dans le collimateur des enquêteurs de tout poil. Pour mieux démontrer un monde peu fiable. Nouvel épisode : ces 100 millions de véhicules dans le monde prêts à être volés.
Une automobile c’est utile mais mieux vaut ne pas trop s’y attacher. La dernière enquête en date sur la voiture a de quoi attiré l’attention des assureurs. Des chercheurs en Allemagne et en Grande-Bretagne ont ainsi mis au jour une faille de sécurité dans le système d'ouverture et de fermeture à distance d'environ 100 millions de véhicules dans le monde.
Une situation rapportée par un quotidien allemand qui révèle une faille de sécurité dans les systèmes permettant d'ouvrir et de fermer à distance les portes et le coffre de voiture grâce à la clé du véhicule. Mais il est bon de signaler immédiatement que les systèmes de sécurité des véhicules pointés du doigt sont âgés de jusqu'à 15 ans.
Toutes les marques sont touchées. Le groupe Volkswagen, Citroën, Peugeot et Renault, mais aussi Fiat Opel ou encore Nissan et Ford. Il serait possible pour des pirates informatiques de contourner le système de sécurité des clés à partir d'anciennes clés en raison du nombre insuffisant de mots de passe différents. Cependant, pour faire passer la pilule, le quotidien allemand souligne toutefois que les vols de voitures sont nettement moins nombreux que par le passé. Selon un chiffre de la fédération allemande des assureurs GDV, qu'il cite, 18 000 vols de véhicules assurés sont actuellement recensés en Allemagne, contre 105 000 il y a 23 ans.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération