Une Honda NX 650 Dominator au look minimaliste
Deux roues, un moteur, un cadre et quelques équipements obligatoires. Une moto n’a finalement pas besoin de grand-chose pour séduire. Une consigne prise au pied de la lettre avec cette Honda NX 650 Dominator de 1991 totalement dépouillée du superflu. Et il y avait du travail.
Un retour à l’essentiel. Voilà l’interprétation de la moto idéale que nous livre l’atelier slovaque Earth Motocycles avec cette Honda NX 650 Dominator au look aussi minimaliste que possible.
De l’imposant trail d’origine, il ne reste que quelques éléments : seuls ceux indispensables ont survécu à Vlado Dinga, le préparateur basé à Stara Tura, dans l’ouest de la Slovaquie.
L'apparence minimaliste de la moto est ainsi due à l'élimination de l’ensemble des carénages, garde-boue et différents supports, et à la réduction de la boucle arrière, qui se compose désormais d'une structure triangulaire qui supporte la selle monoplace ultrafine et accueille désormais également le support de plaque (supprimé sur les photos).
La fourche standard a été raccourcie de 50 mm pour s'adapter à la nouvelle roue avant de 19 pouces, contre 21 auparavant. Les disques de frein ont également été remplacés par des modèles plus aérés. Le réservoir vient d’un ancien modèle de moto tout-terrain, tandis que l’habillage du phare a été créé à partir d’un ancien garde-boue.
Le monocylindre à quatre soupapes refroidi par air, qui dans sa configuration d'origine délivrait 45 chevaux à 6 000 tr/min, a été entièrement révisé, et complété d'un filtre à air cornet et d'un silencieux en acier inoxydable.
Le système électrique a également été complètement revu avec notamment des pièces Motogadget et un système de démarrage sans clé.
Homologuée pour prendre la route et même immatriculée, la Honda NX 650 Dominator est à vendre au prix de 8 400 €. Un tarif plutôt honnête vu le travail effectué sur cette préparation.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération