Une jeune américaine développe des montants "transparents"
Le montant "transparent" n'est pas totalement nouveau puisque les premiers prototypes ont été développés par Toyota. Une étudiante américaine de 14 ans a remis le couvert avec un procédé simple, à base de caméra et de petit projecteur envoyant l'image extérieure sur le montant avant.
Au fil des époques, les surfaces vitrées des automobiles se sont réduites, empiétées par des carrosseries toujours plus larges et des montants plus gros. Problème : la visibilité est parfois fortement diminuée, et cela peut se montrer dangereux, notamment lorsque les montants avant son trop épais. Les angles sont réduits et les risques de collision avec un piéton sont parfois non négligeables.
Pour améliorer la visibilité avant, Toyota avait déjà développé un prototype de montant où une image est retranscrite, permettant de simuler un montant "transparent". Une étudiante américaine de 14 ans a développé un procédé similaire avec un petit projecteur situé au dessus du siège conducteur, qui envoie les images d'une caméra (placée au niveau du rétroviseur droit) sur un tissu spécial, placé sur le montant.
Aliana Gassler a remporté un Prix à un concours de technologies pour cette technologie qui, finalement, repose sur des outils relativement simples, qui pourraient probablement être adaptés à tout type d'auto. Mieux encore : il serait certainement possible de reproduire cela sur les montants arrière, qui bloquent parfois complètement la vision lors des marches arrière.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération