Une jeune entreprise française innove avec la première clim réversible pour motards
Après de longs mois de développement, la start-up française Chill Ride a présenté à Milan l’ultime version de son gilet de climatisation pour motards. Une innovation qui pourrait changer la vie de nombreux motards, en été comme en hiver.
Créée à Toulouse en 2020, par David Stas, Ingénieur en Génie Mécanique, la start-up Chill Ride a inventé la première vraie climatisation pour les motards. Une clim réversible qui permet d’apporter de la fraîcheur en été, et de la chaleur en hiver.
Après une campagne de crowdfunding réussie, les équipes de Chill Ride ont, grâce aux fonds récoltés, travaillé le design et l'industrialisation de la toute nouvelle version du système de climatisation.
Depuis août dernier, les premières livraisons des gilets climatisés ont débuté, et l’entreprise a même lancé un tout nouveau site e-commerce afin de commercialiser le produit.
Présente sur le salon de Milan, l’entreprise française a dévoilé cette ultime évolution de son gilet, qui a nécessité plus de six mois de recherche et développement. Le principe est simple et efficace, un module de climatisation, installé sous le top-case de la moto et connecté à la batterie de la moto fournit la chaleur ou le froid, et le transmet au gilet ainsi thermorégulé grâce à un réseau de tubes hydrauliques (du S au 3XL), à la manière d’un plancher chauffant.
La liaison entre le module de clim réversible et le gilet est assurée par un tuyau et un connecteur, tandis que le système se pilote tout simplement depuis une télécommande fixée sur le guidon. En cas de chute, le gilet se désolidarise du connecteur lié au gilet et au module de climatisation, afin que le pilote ne reste pas attaché à la moto.
Cette évolution possède un avantage non négligeable, elle est plus discrète, s'installe facilement, et est conforme à plusieurs modèles de Top Case parmi les plus connus, Givi, Shad, Kappa, SWMotech, BMW, etc.
La climatisation est réversible et s'adapte à toutes les saisons, ce qui permet de se rafraîchir l'été jusqu'à 18 °C et de se réchauffer l'hiver avec une température allant jusqu'à 38 °C.
Si aujourd'hui les premières séries ont été fabriquées pour les précommandes grâce à 35 327 € récoltés par le financement participatif, la marque envisage désormais d’être distribuée dans les magasins d’équipement moto. Commercialisée à 1 449 €, la climatisation réversible pour motards est pour le moment disponible sur le site Internet de Chill Ride : www.chillride.fr
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération