Une moto volée retrouvée grâce aux réseaux sociaux
C’est l’une des préoccupations principales au moment de la vente d’une moto : se faire voler son véhicule par une personne malintentionnée. Si de nombreux particuliers renoncent à faire essayer leur monture par crainte d’un vol, le phénomène touche aussi les professionnels. La concession Honda de Cognac a connu cette mésaventure avec une CBR1000RR. Une moto qui a ensuite été retrouvée avec l’aide des réseaux sociaux.
Un rapide coup d’œil aux petites annonces répertoriant les ventes de motos des particuliers suffit pour s’en rendre compte : il est aujourd’hui très rare, voire impossible, d’essayer une moto d’occasion avant de l’acheter. Nombreux sont en effet les vendeurs qui refusent tout simplement que le potentiel acheteur de leur véhicule n’effectue le moindre mètre au guidon de leur moto. Une précaution prise pour des questions d’assurance, mais aussi, et surtout, par crainte que l’essayeur ne file avec le véhicule sans régler la note.
Dans le cas d’une occasion récente, le discours est alors souvent le même : si on veut essayer la moto, nous pouvons le faire en concession.
Une technique peut-être suivie à la lettre par ce voleur, qui a dérobé à la concession Honda ADN Motos de Cognac, en Charente (16) une CBR1000RR Fireblade. Venu essayer la sportive japonaise, il ne l’a jamais ramenée à son propriétaire.
Réactive, la concession a alors posté un message sur les réseaux sociaux, expliquant la situation et l’illustrant de nombreuses photos du véhicule. Largement relayé et partagé, le message a attiré l’attention d’un motard attentif, qui en contactant la concession a signalé avoir vu la moto à près de cent kilomètres de Cognac.
Alertée, la brigade anticriminalité locale a manqué une première interception, mais a finalement récupéré la moto la semaine dernière, avant de la rendre à la concession avec 600 kilomètres de plus, et du liquide de frein sur la bulle, comme seules mauvaises surprises.
Pas d’inquiétude toutefois à avoir pour le futur acheteur, la concession, soulagée de retrouver la moto, a déjà fait le nécessaire pour remettre la moto en parfait état afin de la proposer à nouveau à la vente.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération