Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Une plainte à deux milliards de dollars contre le camion de Tesla

Nikola Motor a déposé une plainte contre Tesla, car il estime que ce dernier s'est trop inspiré d'une de ses créations pour dessiner le Semi.

Une plainte à deux milliards de dollars contre le camion de Tesla

En 2020, Tesla va se lancer sur le marché des poids lourds avec le Semi. Ce camion, évidemment 100 % électrique, a été dévoilé en novembre 2017. Depuis, de nombreuses sociétés ont passé commande : 100 du côté de Pepsi, 125 pour UPS

Avant son arrivée sur les routes, l'engin va faire l'objet d'une bataille judiciaire. En effet, Nikola Motor, une start-up qui développe elle aussi des véhicules électriques, accuse Tesla d'avoir violé plusieurs de ses brevets pour concevoir le Semi. Cela concerne le design, jugé bien trop proche du One, le camion que Nikola a dévoilé en 2016.

Le Nikola One
Le Nikola One

Et il est vrai que quand on met à côté des images des deux véhicules, la ressemblance est frappante : pare-brise qui se prolonge sur les flancs, passages de roues bien marqués, découpes des portières… Le côté très lisse de la carrosserie est aussi un point commun, mais il semble logique, en considérant l'importante de l'aérodynamisme pour les véhicules électriques.

Nikola estime que le Semi peut créer la confusion sur le marché et pourrait l'empêcher d'attirer des investisseurs et des clients. Il affirme avoir alerté la firme d'Elon Musk en amont de la présentation du Semi, invitant Tesla à trouver un accord avant l'échéance. Nikola rappelle aussi que Tesla aurait tenté de débaucher son ingénieur en chef en septembre 2016 pour que ce dernier rejoigne le projet du Semi.

Selon Nikola, "Tesla n’a aucun brevet protégeant le design de son camion et n’a enregistré aucune demande pour une telle protection", ce qu'a fait Nikola. Il réclame deux milliards de dollars à Tesla. Ce dernier juge que l'action en justice "n'a aucun mérite".

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/