Une plainte à deux milliards de dollars contre le camion de Tesla
Nikola Motor a déposé une plainte contre Tesla, car il estime que ce dernier s'est trop inspiré d'une de ses créations pour dessiner le Semi.
En 2020, Tesla va se lancer sur le marché des poids lourds avec le Semi. Ce camion, évidemment 100 % électrique, a été dévoilé en novembre 2017. Depuis, de nombreuses sociétés ont passé commande : 100 du côté de Pepsi, 125 pour UPS…
Avant son arrivée sur les routes, l'engin va faire l'objet d'une bataille judiciaire. En effet, Nikola Motor, une start-up qui développe elle aussi des véhicules électriques, accuse Tesla d'avoir violé plusieurs de ses brevets pour concevoir le Semi. Cela concerne le design, jugé bien trop proche du One, le camion que Nikola a dévoilé en 2016.
Et il est vrai que quand on met à côté des images des deux véhicules, la ressemblance est frappante : pare-brise qui se prolonge sur les flancs, passages de roues bien marqués, découpes des portières… Le côté très lisse de la carrosserie est aussi un point commun, mais il semble logique, en considérant l'importante de l'aérodynamisme pour les véhicules électriques.
Nikola estime que le Semi peut créer la confusion sur le marché et pourrait l'empêcher d'attirer des investisseurs et des clients. Il affirme avoir alerté la firme d'Elon Musk en amont de la présentation du Semi, invitant Tesla à trouver un accord avant l'échéance. Nikola rappelle aussi que Tesla aurait tenté de débaucher son ingénieur en chef en septembre 2016 pour que ce dernier rejoigne le projet du Semi.
Selon Nikola, "Tesla n’a aucun brevet protégeant le design de son camion et n’a enregistré aucune demande pour une telle protection", ce qu'a fait Nikola. Il réclame deux milliards de dollars à Tesla. Ce dernier juge que l'action en justice "n'a aucun mérite".
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération