Une route connectée et intelligente testée en Italie
Si les véhicules sont toujours plus connectés, il en sera peut-être bientôt de même de nos routes. Un tronçon routier qui communique avec les véhicules est ainsi actuellement en phase de tests en Italie. Le début d’une nouvelle ère ?
Après la voiture et la moto intelligentes, voici la route intelligente. À l’instar des véhicules, « intelligente » s’entend par capable de fournir des données en temps réel et de communiquer avec les véhicules qui se trouvent à proximité.
Projet pilote dans le cadre du développement de ce genre de technologie, un tronçon d’une longueur de 80 kilomètres, situé entre les villes de Longarone et Cortina, au nord-est de l’Italie sert de test grandeur nature à ce projet.
La route intelligente a été développée par Anas et Tecnositaf et offre la possibilité aux véhicules de communiquer entre eux, et de communiquer avec la route directement. Des poteaux équipés de caméras, de capteurs météorologiques et d'antennes ont été installés le long du tronçon de route et assurent la connectivité permettant la communication.
Ces informations sont également transmises en temps réel au centre de contrôle, situé à Cortina, via le système RMT (Road Management Tool). Il est ainsi possible de surveiller l'état du trafic et de prendre des mesures rapides si le trafic est fort, si un incident ou un accident est signalé.
Celia Magno, PDG de Tecnositaf, a ainsi déclaré ses intentions au journal La Stampa : « Ce projet est d'importance internationale. Les routes et les villes intelligentes font partie du futur de tous les pays, elles sont au centre des processus de numérisation et de la révolution de la mobilité, et la route intelligente sera une technologie qui permettra la conduite autonome. L'expérience de Cortina est une sorte de « démo » qui nous permettra de voir comment les routes du futur fonctionneront. »
D’autres phases de test sont déjà prévues, avec l’installation de nouveaux tronçons de routes connectées pour développer ce qui pourrait bien être la route de demain.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération