Va-t-il manquer des petites voitures sous le sapin à Noël ?
Les voitures radiocommandées et les garages pourraient être en rupture d'ici décembre.
Noël est dans trois mois, mais les enfants s'apprêtent à lancer la saison des fêtes avec leur incontournable liste de cadeaux. Les premiers catalogues de jouets vont en effet arriver dans les boîtes aux lettres d'ici deux semaines ! Et cette année, le Père Noël ne devra pas traîner avant d'aller choisir les présents qu'il déposera au pied du sapin.
Les ruptures de stock, problème bien connu des parents qui s'y prennent toujours un peu tard, risquent d'intervenir plus tôt. Le contexte sanitaire et économique va peser sur le nombre de jouets disponibles dans les rayons.
Comme de nombreux domaines depuis quelques mois, les jouets sont touchés par la pénurie des matières premières, à commencer par les puces électroniques. Ainsi, pendant que les parents doivent prendre leur mal en patience pour recevoir la nouvelle voiture qu'ils ont commandé, les plus jeunes pourraient avoir du mal à avoir la voiture radiocommandée dont ils rêvent ou le circuit bourré d'effets électroniques sur lequel ils ont flashé.
Dans un autre genre, les tensions du côté de l'approvisionnement en matériaux peuvent impacter la fabrication de certains produits, notamment ceux qui utilisent beaucoup de plastique. Attention donc pour ceux qui visent un garage XXL ou un véhicule à pédales.
Autre souci : les difficultés de livraison, avec un embouteillage sur les conteneurs en provenance d'Asie. Ce qui a d'ailleurs fait s'envoler les coûts d'acheminement. Le risque est d'avoir une hausse des prix des jouets, même si les distributeurs vont faire attention à limiter la casse cette année.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération