Vanucci botte moto (homologation EN13634 : 2017 de niveau 2) touring VTB 16 : l'essai
Encore une botte touring ! Louis-Moto, via sa marque propre Vanucci, propose une botte certes faite pour les balades mais capable de proposer un ajustement des mollets au delta plutôt précis. Que vaut cette VTB 16 SympaTex ? Verdict.
La VTB 16 de Vanucci est une botte touring dans sa véritable définition. Une membrane climatique, des protections, une certification européenne, d'imposantes fronces d'aisance, le tout pour un design traditionnel il est vrai, mais Vanucci complète son offre par un système d'ajustement de mollet simple mais bigrement efficace.
Pareil mais différent
Les VTB 16 de Vanucci ne surprendront pas côté design avec un look somme toute commun pour le segment. Touring à part entière, les bottes allemandes ont droit au package complet des protections, qu'elles soient sécuritaires ou climatiques avec une membrane de type SympaTex hélas non laminée.
Là où Vanucci fait fort c'est au niveau des réglages avec un velcro spécifique vous permettant d'ajuster la circonférence de la botte pour une meilleure compatibilité avec vos mollets. Une fois en place le réglage ne demandera plus que l'on s'y attarde. De par sa filiation, cette VTB 16 hérite de nombreuses zones d'aisance (smocks). On aimera leur emplacement et leur taille généreuse. D'une conception soignée, les bottes respirent la santé, offrant en prime une bonne sensation de sécurité.
Sympathique ce SympaTex
Cette membrane SympaTex nous a néanmoins séduit par sa bonne respirabilité, jouant son rôle de bouclier avec sérieux. Soulignons que pour un bon rendement il est impératif que la température extérieure de la botte soit inférieure à sa température intérieure… autrement dit cet été le rendement est nul, résultat il fait chaud dans ces Vanucci ces dernières semaines…
Si aucune intrusion d'eau n'a été constatée durant l'intégralité de nos tests, une fine particule s'invite entre la membrane étanche et respirante et le cuir extérieur qui apportera une sensation de froid en plein hiver et mettra quelques heures à sécher (attention à ne jamais poser vos équipements sur une source de chaleur comme un chauffage). Pas des plus agréables mais en vue du prix maîtrisé on ne lui en tiendra pas rigueur.
En route
Le confort est au rendez-vous tant pour les petites balades que les roulages au long cours. Aidée par une excellente semelle offrant grip et bon retour des informations, la VTB 16 est faite pour cruiser avec un pad sélecteur qui prend son rôle au sérieux.
Assez souples et suffisamment légères (poids vérifié pour une pointure 40 : 718 grammes) pour ne pas être fatigantes, les Vanucci bravent la route de pied ferme.
Si leur étanchéité n'a pas été prise en défaut force est de constater que les bottes sont chaudes, très chaudes même en plein été. Homologuées CE EN13634 : 2017 de niveau 2, les allemandes offrent un vrai sentiment de sécurité tout en bien intégrant leurs nombreuses coques (malléole extérieure et intérieure, talon, pointe de pied, tibia). Rien à redire Louis-Moto connaît son boulot !
Verdict
La Vannuci VTB 16 n'a pas peur de la route ni du quotidien. La marque propre à Louis-Moto propose ici une botte touring capable de répondre à vos attentes. Confortable, souple, étanche, elle est une bonne compagne même si à l'été elle préfère des conditions climatiques plus tempérées. Si elle est chaude lors des roulages estivaux elle se rattrape avec une excellente semelle et un réglage de diamètre de la tige aussi simple et efficace que pratique...
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération