Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Vélo : le casque devient obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans

Dans Pratique / Sécurité

Florent Ferrière

La mesure vient d'être publiée dans le Journal Officiel et entrera en vigueur dans trois mois. Les cyclistes de moins de douze ans, qu'ils soient conducteurs ou passagers, devront avoir leur tête protégée par un casque attaché.

Vélo : le casque devient obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans

Entre 2011 et 2015, 1 178 enfants de moins de 12 ans ont été impliqués dans un accident de vélo. 26 ont été tués et 442 ont été blessés hospitalisés. Face à ce constat, le Comité Interministériel de la Sécurité Routière du 2 octobre 2015 avait inscrit dans ses 22 mesures fortes le port du casque obligatoire pour les plus jeunes. Le décret l'instaurant vient d'être publié au Journal Officiel. L'entrée en vigueur, avec comme conséquence le début des verbalisations, aura lieu le 22 mars 2017.

Le décret n°2016-1800 mentionne « en circulation, le conducteur et le passager d'un cycle, s'ils sont âgés de moins de douze ans, doivent être coiffés d'un casque conforme à la réglementation relative aux équipements de protection individuelle. Ce casque doit être attaché ».

PV de 135 €

Les adultes devront s'assurer que leur passager de moins de 12 ans sera bien protégé. Ils seront aussi responsables lorsqu'ils exercent "une autorité de droit ou de fait" sur les jeunes conducteurs qu'ils accompagneront. En cas de non-respect de la réglementation, les adultes pourront recevoir une amende de quatrième classe, soit 135 €.

La mesure, déjà en vigueur dans de nombreux pays européens, a pour objectif de "limiter les blessures graves à la tête et au visage". La Sécurité Routière rappelle qu'un choc chez les enfants peut causer des traumatismes plus graves que chez les adolescents ou adultes. "Le casque diminue le risque de blessure sérieuse à la tête de 70 %, le risque de blessure mineure de 31 % et le risque de blessure au visage de 28 %. [...] Le port du casque diminue drastiquement le risque de perte de connaissance : à plus de 10 km/h, il passe de 98 % dans le cas d’une tête non casquée à 0,1 % pour une tête casquée."

La Sécurité Routière invite les adultes à montrer l'exemple. Même si ce n’est pas obligatoire pour les plus de douze ans, porter un casque relève du pur bon sens. Il semble d'ailleurs dommage d'en passer par une loi avec amende à la clé.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/