Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Vidange voiture : essentiel pour le fonctionnement de votre véhicule

Dans Conseils / Entretien - Mécanique

Aurélie Duclard , mis à jour

La vidange de votre voiture est un élément à ne pas négliger, car c’est l’un des garants du bon fonctionnement de votre véhicule. La périodicité de la vidange de votre voiture est en général indiquée par le constructeur et celle-ci varie considérablement selon les marques et les modèles, de 5000 à 50 000 km. Nous vous donnons quelques informations afin de tout savoir quant à la vidange de votre voiture.

Vidange voiture : essentiel pour le fonctionnement de votre véhicule

Les éléments essentiels à prendre en compte pour la vidange de votre voiture

Bien entretenir votre moteur, c’est savoir prendre soin de votre voiture et pouvoir ainsi la garder plus longtemps en parfait état de fonctionnement. Les informations sur la vidange de votre voiture sont indiquées dans le carnet d’entretien de celle-ci. La vidange fait partie des opérations à réaliser périodiquement avec le contrôle de la courroie de distribution, de l’échappement, du niveau de liquide de refroidissement, entre autres.

 

La vidange du moteur de votre voiture consiste non seulement à vider l’huile usée du moteur pour la remplacer par de l’huile propre, mais aussi à remplacer le filtre.

 

Pourquoi effectuer la vidange moteur de sa voiture ?

L’huile que l’on change lors d’une vidange a un rôle essentiel dans votre moteur. Elle sert notamment à :

  • Évacuer les particules de métal et les impuretés.
  • Protéger le moteur contre la corrosion.
  • Améliorer le refroidissement du moteur.

 

Plusieurs huiles différentes à utiliser lors de la vidange moteur

On trouve désormais plusieurs types d’huiles à ajouter lors de la vidange :

  • Des huiles minérales qui sont des dérivés du pétrole.
  • Des huiles semi-synthétiques.
  • Des huiles synthétiques.

 

L’important demeure la viscosité de votre huile : elle est garante de la protection du moteur et elle doit pouvoir circuler facilement.

 

Que vous fassiez vous-même votre vidange de voiture ou que vous désiriez la faire chez un garagiste, votre véhicule vous indique en général lorsqu’il est temps de vous en occuper.

 

Roulez en toute sérénité grâce à des contrôles réguliers et une bonne assurance auto !

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/