La course du Bathurst 1000 s'est déroulée ce week-end de l'autre côté du globe, en Australie. Cette course de V8 Supercars est un mythe à plus d'un titre. D'une part elle existe depuis 1960 et le Armstrong 500 qui changera de nom à plusieurs reprises ensuite, puis elle est une évènement majeur en Australie et attire environ 180.000 spectateurs (limités à 24 bières/jour !) et enfin, elle se déroule sur un des circuits les plus difficiles de la planète.

Son surnom de 'The Great Race' n'est pas usurpé puisque les 1000 km à effectuer sur les sinuosités étroites du circuit du "Mount Panorama" sont un challenge pour tout pilote qui se respecte. Le tracé est hallucinant et serpente dans la montagne, les erreurs se paient cash tandis que la vitesse atteinte dans la Conrod Straight tutoie les 300 km/h. Notez que le terme Conrod ou "connecting rod" signifie "bielle" et que ce nom donné à cette ligne droite indique que l'endroit a longtemps été un cimetière de moteur explosé.

Ce tracé emprunte une route ouverte au public le reste du temps et si vous cherchez sur le net, vous trouverez des photos ou des vidéos réalisées de la fenêtre d'une des maisons qui bordent le circuit et dont les habitants ne peuvent plus sortir (ou entrer) durant le week-end de course.

[vidéo] Bathurst 1000 2009, le résumé d'une course dantesque

Un tour de 6.213 km se boucle en un peu plus de 2.08mn en qualification et les gagnants du week-end sont Garth Tander et Will Davison du Toll Holden Racing Team

[vidéo] Bathurst 1000 2009, le résumé d'une course dantesque

Le reste à à visionner en vidéo avec un superbe résumé à voir sur axisofoversteer en cliquant ici.

Bathurst, c'est ça

Un tour de qualif, les murs sont très très près

La pole

Il y a même une course des vieilles gloires

Après une course difficile où la pluie est venue jouer les trouble-fêtes, un safety car entre en piste après un crash et s'efface à seulement 2 tours du but.

Un challenge pour les pilotes, je disais ...

Frein pied gauche et pied droit