Pour faire court sur cette vidéo, la tendance qui consiste à proposer des films entièrement réalisés en images de synthèse (CGI) ou alors extrêmement retouchés est préjudiciable à l'émotion. Ce constat exprimé par un « vieux monsieur » est peut-être en décalage avec l'époque mais j'avoue avoir du mal à m'enthousiasmer pour ce film ci-dessous alors qu'il met en scène une auto probablement génératrice d'un flot important de sensations en tous genres. Refermons la parenthèse et continuons sur le produit.



Après les fuites, le nouveau Cayman est désormais officiel. Le pitch est clair - plus léger, plus bas et plus agile -, le nouveau Cayman se veut plus efficace dans tous les compartiments, consommation et performance compris. L'allègement atteint 30 kg et la baisse de la consommation est de plus de 15% mais malgré cela, le Cayman n'est pas moins rapide loin s'en faut.

Le Cayman d'entrée de gamme est animé par un flat6 de 2,7l de 275 ch qui l'autorise à effectuer un 0-100 km/h en 5,4s. Sa v-max est donnée pour 264 km/h et sa consommation moyenne pour 7,7l/100km. Le Cayman S est lui équipé du flat6 3,4l de 325 ch, il ne requiert que 4,7s pour abattre le 0-100 km/h, touche les 283 km/h en pointe et n'avalerait que 8,0l/100 km avec sa transmission la plus efficace, en l'occurrence l'optionnelle PDK. D'origine, c'est une boîte manuelle 6 rapports qui est servie.

Le Cayman peut désormais recevoir des options interdites jusque-là comme l'AAC (adaptative cruise control) qui gère l'écart avec le véhicule le précédant et la vitesse, le système keyless (et oui !) ou un système audio Burmester.

Comme la 911 et le Boxster avant lui, le Cayman voit son empattement prendre quelques centimètres et ses porte-à-faux se réduire au bénéfice de la stabilité à haute vitesse, les jantes sont proposées en 18 et 19'' de diamètre alors que le style évolue finalement assez peu si ce n'est la poupe (réussie) reprise qu'en partie du Boxster puisque l'aileron serait plus proéminent et au déploiement plus abrupt.


Les Cayman et Cayman S seront lancés en Europe le 2 mars prochain et seront respectivement facturés en Allemagne (19% taxes comprises) 51,385€ et 64,118€. Soit plus cher qu'avant évidemment.