Pour qui s’intéresse aux voitures anciennes, la Toyota 2000GT représente l’un des sommets (si ce n’est LE sommet) de l’histoire automobile japonaise. Avec une ligne somptueuse enrobant des performances dignes de la concurrence européenne de l’époque, le petit coupé Toyota est désormais une pièce obligatoire à posséder pour les collectionneurs ouverts sur le monde. D’autant que la production limitée à 337 exemplaires en fait une véritable rareté.


Toucher à un tel mythe demande donc une certaine audace, pour ne pas dire folie. Le groupe japonais responsable de cette conversion assume totalement ce risque et a d’ailleurs baptisé la voiture le « Crazy car project ».


Pourquoi « crazy » ? Car ils ont pris une très belle Toyota 2000 GT et l’ont converti à la fée électricité. Exit le 6 cylindres en ligne 2.0, bonjour moteur synchrone de 161 ch alimenté par des batteries lithium-ion de 35 kWh. Pour maintenir ces dernières en charge le plus longtemps possible, la Toyota 2000 GT Crazy car project a de plus troqué son capot avant et sa vitre arrière contre des cellules photovoltaïques. Ainsi équipée, la petite japonaise serait capable d’atteindre les 217 km/h.


Alors, blasphème ou bonne idée cette Toyota 2000 GT électrique ?