Vidéo : le robot Stan gare voiture à Roissy Charles de Gaulle
L’aéroport Roissy Charles de Gaulle n’est franchement pas ce qui se fait de mieux en matière d’accueil et de bonne humeur de ses personnels. Sans parler des rabatteurs vous poussant avec une telle dextérité vers des taxis que l’on croirait mis en œuvre un plan d’évacuation d'urgence. Bref, la zone ne respire pas la sérénité, mais on y travaille à CDG. "Paris Aéroport" se lance dans des expérimentations sous le label "Hub innovation", qui est destiné à changer son image et en faire l'aéroport le plus innovateur du monde. Une des vedettes de l’ambition est Stan le robot. Qui gare votre voiture tout seul.
Vous avez un avion à prendre et vous arrivez à l’aéroport Charles de Gaulle avec votre voiture. Celle-là même que vous avez décidé de laisser au parking le temps de votre aller et retour vers d’autres cieux. Le trajet a pu être long, l’excitation du périple à venir a déjà fait monter votre tension, et vous n’espérez qu’une chose : trouver une place dans le parking.
Un stress que Stan le robot se propose de vous enlever. L’engin évolue sous la marque de Stanley robotics, une connotation anglaise qui cache des Français : Clément Bousard, le fondateur de la boîte, et inventeur avec Aurélien Cord et Stéphane Evanno de ce premier "robot gareur" électrique et autonome.
Comment ça marche ? Vous devez d'abord réserver une place de parking en ligne sur le site de l'aéroport. Si vous décollez du terminal E ou F, que vous choisissez l'option "premium vous aurez alors le choix d'opter pour le "voiturier automatique", proposé au tarif promotionnel de 50 euros la journée. Un tarif de base dégressif si vous réservez pour plus longtemps.
Le jour du départ, vous allez au parking du terminal, vous descendez au niveau -1, vous cherchez le panneau "voiturier automatique" et vous mettez votre voiture dans une des trois places disponibles devant vous.
Il suffit ensuite de sortir de la voiture puis remplir un formulaire sur la borne automatique, où vous indiquerez votre vol de retour. Cela permettra au robot d'approcher votre voiture de la sortie à la bonne heure. Au passage, ce n'est plus la peine de se souvenir du numéro de la place. Ensuite, le rideau descend, la voiture est inaccessible. Et une sorte de chariot élévateur arrive pour la soulever, la transporter et la garer tout seul. Comme le montrent les images qui bougent.
Pas mal, mais pour notre trio tricolore, CDG n’est que le début de l’histoire. Le patron explique : "construire une place de parking supplémentaire en hauteur coûte en moyenne 15 000 euros, et 45 000 euros pour les parkings souterrains. Notre solution revient bien moins chère au gestionnaire. Et en prime, les économies d'exploitations sont très importantes : vous n'avez plus besoin d'allumer le parking, plus besoin de le repeindre ou de le nettoyer en permanence".
On devra le croire sur parole puisque le prix du robot qui peut s’occuper jusqu’à cent véhicules n’est pas connu. Un engin qui fait gagner de la place : on n'a plus besoin de laisser de l'espace entre les voitures pour ouvrir la porte, on peut mettre des voitures dans des endroits peu accessibles. Un gain d'espaces commercialisables pour le gestionnaire déjà estime entre 30 et 50 %. Pas mal. À condition que ça ne tombe jamais en panne et que l’informatique soit au top. Cela va sans dire.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération