Vidéo Moto : session de rattrapage sur les derniers spots de la sécurité routière
Cela faisait longtemps que je ne vous avais pas proposé quelques vidéos sur la sécurité routière et en particulier celles de nous autres motards. On peut constater que la prévention n'est vraiment pas vue de la même manière d'un pays à un autre. Certains essayent d'alerter les autres usagers de la route sur la fragilité du motard et d'autres mettent en cause la vitesse pour justifier la mortalité dans la catégorie deux-roues.
On commence donc avec une vidéo mise en place par la sécurité routière belge pour cette année. Avec un slogan comme « redoublez d'attention, ne vous laissez pas surprendre par les motards » montre vraiment du doigt le facteur d'accident du « j'avais pas vu ! ». Sur un ton plutôt comique, les belges marquent quand même un spot plutôt original. On ne peut que les féliciter !
On passe maintenant dans un secteur un peu moins « léger » avec ce spot Allemand. Il met clairement en avant la vitesse. A la manière d'un film d'horreur, le monstre « de la route » prend vie et cherche à tout prix à provoquer un accident. Une manière un peu simpliste de montrer que les « vilains motards » ont des accidents car ils ne savent pas rouler doucement… Il n'y a pas que chez nous que la diabolisation du deux-roues existe. Vous aurez deviné le slogan : « la première cause de mortalité : la vitesse. Mollo sur les gaz ! ». Je pense que ce type de spot est sujet à polémique…
Même si le dernier ne concerne pas particulièrement les motards, je tenais quand même à vous le proposer. Car nous rentrons dans le spot « utra-violent », je conseillerai d'ailleurs aux âmes sensibles de s'abstenir de le visionner. Il s'agit d'une vidéo de prévention routière l'Irlande. Je suis certaine d'ailleurs que bon nombre d'entre vous l'on déjà vu. Il s'agit de montrer l'accident sans censure et de toutes les conséquences qu'il implique chez les victimes… Chose d'ailleurs que nous avons souvent tendance à oublier quand cela ne nous est jamais arrivé. On parle souvent de l'Angleterre et sa prévention, mais DOE n'a pas à rougir de la sienne pour autant. La question est : à quand ce type de prévention en France ?
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération