Vidéo - Salon de Francfort: les voitures autonomes sont là!
La voiture autonome est l’un des thèmes-phares du salon de Francfort, et tous les grands constructeurs présents livrent leur interprétation de cette technologie du futur. Nous les avons passés en revue.
La voiture autonome, thème qui hier s'apparentait à de la science-fiction, avance aujourd'hui à toute vitesse chez les constructeurs et équipementiers. L'industrie automobile allemande, pour ne citer que celle qui mène la danse en matière d'innovation, a ainsi prévu d'investir quelques 16 milliards d'euros dans cette technologie dans les trois années à venir. Une somme qui s'ajoute aux 40 milliards d'euros destinés au développement de moteurs électriques, lesquels apparaissent comme les mieux adaptés à ces nouveaux usages.
C'est pour le moment Audi qui frappe le plus fort avec, outre sa nouvelle A8 qui propose déjà une autonomie de niveau 3 (l'auto peut rouler sans intervention du conducteur jusqu'à 60 km/h), la révélation de deux concept-cars de niveau 4 et 5, en l'occurrence l'assistance la plus élevée, ce qui permet de se passer de volant et de pédales, et qui devrait commencer à apparaître sur les routes à l'horizon 2025.
Il est donc ici question d'un futur très proche, mais rien d'etonnant à cela tant nos voitures de la "vraie vie" progressent vite sur ces questions. Pour peu qu'elle soit équipée d'une boîte auto DSG, une banale Volkswagen Golf 7 peut maintenant recevoir un Traffic jam assist qui libère la tâche de conduite dans les embouteillages. Les équipements de ce type se démocratisent multiplient chez les constructeurs, accélérant les mutations d'un monde automobile qui ne cesse de surprendre et se réinvente de façon spectaculaire depuis deux ans.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération