Si le septuple champion du monde n'a pas le charisme que son palmarès devrait lui octroyer, c'est en partie parce que sa carrière fut émaillée d'évènements de ce type. Ici, comme pour refuser l'inéluctable (réfléchissez à la portée symbolique de l'acte), Schumacher n'a pas hésité à dépasser toutes les limites d'un code sportif dont les règles ne devraient pas avoir besoin d'être écrites.
Barrichello en pneus neufs est 2 à 3s plus rapide que son ancien équipier chez Ferrari. Dans l'entrée de la ligne droite, l'allemand se rate légèrement, Barrichello prend l'aspiration et déboîte. L'intimidation débute là. Pour nous replonger dans l'action, place aux images
En un geste dangereux largement critiquable et d'ailleurs sanctionné de 10 places sur la grille du prochain Grand Prix, Michael Schumacher vient une nouvelle fois d'écorner une réputation qui ne cesse de fondre au fur et à mesure des Grand Prix. L'idée n'est pas de revenir sur la décision courageuse et respectable de revenir après 3 ans de retraite, ni de gloser sur les difficultés tout à fait compréhensibles pour se réadapter à une discipline qui a beaucoup progressé mais de fustiger une attitude jusqu'au-boutiste qui cherche à démontrer que le garçon a encore de la ressource, de la motivation. Mais malheureusement, sous couvert de « faire son job », ce geste inadapté pour défendre une dixième place semble être un acte disproportionné (désespéré?) visant à le convaincre lui même de ses capacités à se battre dans un peloton devenu très rapide.
Les réactions des 2 pilotes montrent une sérénité assez étonnante en regard des images vues par des millions de personnes. Barrichello explique que Schumacher est allé trop loin pour défendre sa position. Il avoue que c'est la manœuvre la plus dangereuse dans laquelle il fut impliquée mais que rien ne sert de polémiquer car Schumacher a toujours été comme ça. Pour lui, lorsque 2 pilotes sont en bagarre, il ne devrait pas y avoir de possibilité de changer de ligne comme l'a fait l'allemand. Reste qu'il est content que cela soit arrivé car cela prouve qu'après tant d'années en F1, il est toujours compétitif et bien présent dans les moments chauds.
Quant à Schumacher, sa réaction est à l'image du gars. Après avoir dit qu'il faisait son job, il explique avec un sourire qu'il n'y est pour rien si Barrichello a choisi le mauvais côté pour le dépasser. En SuperLeague Formula, on a vu le résultat qu'aurait pu donner une manœuvre similaire qui échoue.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération