Glamour, bling bling, tendance, techno, fun, créative, hypnotique, fumeux ... voilà un peu tous les qualificatifs qui viennent à l'esprit lorsqu'on enfile les clips Citroën DS3, C3 et Revolte les uns derrière les autres. Pour ses nouveautés de Francfort, la firme aux chevrons s'est fendue d'un package complet aux couleurs vives et à la sonorité techno.

Comme les photos officielles extrêmement travaillées, les vidéos montrent que plus qu'une simple voiture, on nous propose de découvrir un concept global d'image qui doit déplacer Citroën hors du segment 'voiture de vieux' dans lequel elle s'était ankylosée ces dernières décennies. On a l'impression d'assister à une mutation identique à celle de Jaguar, avec un côté plus jovial.

Ceci démontre une nouvelle fois que le design automobile recoupe bien d'autres compétences que celle de savoir virevolter du stylet sur une palette graphique. Marketing et Design sont désormais intimement imbriqués à un point tel que dorénavant des équipes de designers nouvellement créées se chargent de réfléchir aussi au package autour de l'auto. Et ça n'est pas vrai que chez Citroën.

Attention, ça tourne.

La Revolte

La DS3

La C3