Vinci annonce que les gilets jaunes ont fait "stagner" le trafic sur autoroute
Vinci, qui avait fait polémique en fin d'année dernière en annonçant vouloir demander les frais de passage de péages à ceux qui sont passés gratuitement pendant le mouvement des gilets jaunes, annonce que ce même mouvement a eu des conséquences. Le trafic sur le réseau Vinci a en effet stagné en 2018, alors qu'il aurait dû progresser.
Les autoroutes restent une activité lucrative pour Vinci, et ce malgré le mouvement des gilets jaunes. Le PDG, Xavier Huillard, a en effet précisé à la presse que les bénéfices nets de l'entreprise étaient en hausse en 2018.
"La progression de l'an dernier, logique après une nette hausse du bénéfice net au premier semestre, s'est effectuée grâce à des résultats robustes que nous délivrons dans nos deux branches d'activité : la construction et les concessions, dont aéroports et autoroutes," a commenté le numéro un de la grande société qui a tout de même une ombre à son tableau pour l'exercice 2018.
Le PDG explique en effet que le trafic sur les autoroutes aurait dû être à la hausse, mais qu'il a finalement stagné à cause du mouvement des gilets jaunes. "Cette crise des gilets jaunes nous aura bouffé la quasi-totalité de l'augmentation de trafic. Le bilan 2018 dans sa globalité va être un trafic autour du zéro".
Chose dont il ne faut pas nécessairement se réjouir puisque la mortalité sur autoroute est la plus faible en France. Faire dévier le trafic vers le réseau secondaire, nettement plus accidentogène, pourrait jouer un rôle dans l'augmentation de la mortalité et des blessés.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération