Visite : CF Moto, la moto chinoise premium
Benoit Lafontaine , mis à jour
À l’occasion de ses 30 ans, CF Moto nous avait conviés à visiter son usine chinoise de production de motos et de quads. Mais tout d'abord, CF Moto nous invitait à assister à son festival annuel regroupant plus de 2 000 participants. Prêts à découvrir la Chine et la moto chinoise sous un nouvel angle ?
USINE CF MOTO
150 000 m²
1 500 employés
31 000 motos/an
52 000 quads/an
Nous avons ainsi parcouru plus de 10 500 km afin de découvrir les quelque 150 000 m² de l’usine CF Moto et effectuer par là même un essai partiel de la gamme moto. Sacré programme pour une marque ambitieuse en quête d'image. Et des images, justement, nous en avons ramené.
La moto chinoise est en quête d'identité et de légitimité. Longtemps taxée de ne produire que de pâles copies de modèles japonais ou européens, l'industrie du deux-roues motorisé chinois dispose en réalité de plusieurs visages et de plusieurs niveaux de qualité, comme nous l'avons découvert au travers de l'un de ses principaux acteurs dans le monde de la grosse cylindrée chinoise : CF Moto.
Les marques et usines les plus modernes et les plus performantes sont à présent à la recherche d'une nouvelle image, et surtout de nouveaux marchés. Parmi elles, CF Moto est un fer de lance créé il y a 30 ans cette année. Ce sacré challenger de l'empire du milieu entend bien s'installer sur les marchés occidentaux en tant que marque premium, la première marque Premium chinoise, pour être précis.
Visite de l'usine CF Moto
En France, CF Moto est déjà un acteur bien installé du monde du quad. Ses modèles de deux roues n’avaient cependant jusqu’à présent pas réellement percé sur notre territoire. Mais ça, c'était avant le Salon de la moto de Lyon, et avant que GD France, importateur CF Moto en Hexagone, ne donne un coup de fouet à ses nouveaux modèles définitivement arrivés à maturité. Des motos réellement au niveau des attentes du marché, également disponibles en version A2. Des modèles dont nous découvrons à présent les millésimes 2019 dans l’enceinte du circuit de Ningbo, réservé par CF Moto pour le CF Moto Day 2019.
CF Moto Day 2019
Après une cérémonie d'ouverture à la chinoise (millimétrée sur scène comme dans le public), cérémonie pleine de promesses sur l'avenir de la marque, et après la présentation du prototype de leur nouvelle petite sportive, la parade donnait le coup d'envoi d'une journée placée sous le signe de la performance et des essais, du "fun" aussi. Enfin, un fun à la chinoise aussi : tout dans la mesure. Cela dit, l'on retrouvait de nombreux ateliers accessibles au public : stunt, drif et démonstrations de maniabilité étaient au programme, ainsi que quelques sessions circuit au guidon de la NK 250 préparée piste : une paire de commandes reculées, un pot Ixil (partenaire CF Moto), et les tours étaient joués.
CF Moto proposait donc à l’essai les roadsters NK 250 équipés piste (plaines repose pieds racing et pot Ixil compétition), les NK 300/400, ainsi que la MT 400/650 (trail routier), sans oublier la belle nouveauté GT 650 (Roadster GT comme son nom l’indique). Nous avons également pu apprécier la CF 650 G, non importée encore pour l’instant, mais basée elle aussi sur le bicylindre de 650 cm³. La CF 650 G n’est autre que la moto choisie par la police et la garde présidentielle chinoises. Les 650 sont équipées d’un bicylindre vertical volontaire et pêchu nous avons particulièrement apprécié dans ces différentes déclinaisons. Les 400 sont également issues du bicylindre, tandis que les 3 héritent d’un vaillant monocylindre.
D’une manière générale, la qualité de fabrication des modèles CF Moto nous est apparue au rendez-vous, et seuls quelques petits détails pouvaient appeler une critique immédiate (visserie). Vous découvrirez prochainement nos essais de la gamme CF Moto. Pour l’heure, le plaisir de la découverte était bien présent, et la prise de contact réussie.
Peut-être avez-vous dernièrement entendu parler de CF Moto pour une très bonne raison : après avoir distribué ses modèles sur le marché chinois depuis 2013, et participé à la production de pièces pour les Autrichiens en tant que sous-traitant, CF Moto et KTM se sont alliés le 10/11/2017 au travers d’une joint-venture. Après un petit retard à l’allumage, le nouveau site de production est sur les rangs, qui verra un échange de procédés industriels et de nouveaux outils de fabrication arriver sur le site. CF Moto, majoritaire avec 51 % des parts, fonde de grands espoirs dans cette nouvelle association. Le constructeur promet d’ores et déjà de nouveaux modèles et de plus grosses cylindrées, entre 750 et 1000 cm³ pour commencer. Le prototype V.02 NK, que vous (re)découvrez ci-dessous, repose ainsi sur un moteur KTM, celui de la 1290.
Expérience. Pour l’heure, CF Moto peut compter sur ses 30 années d’expérience et les quelque 51 modèles de moto différents produits depuis que sa branche moto existe. Motoriste de longue date, CF Moto a également été à l’origine de 98 moteurs différents. Chaque année, 31 000 motos voient le jour ici au rythme moyen de 120 unités par jour, contre 52 000 quads par an. De par l'étendue de sa gamme et grâce à son bicylindre de 650 cm3 (décliné en 400) et à son monocylindre de 250/300 cm3, CF Moto est ainsi le numéro 1 sur le marché chinois des grosses cylindrées. Grâce aux nouvelles évolutions, l’export est en pleine croissance, notamment vers l'Europe.
Conclusion
CF Moto est une marque certes chinoise, mais surtout une marque moto à part entière. Partie d'une page blanche au début de ce siècle en matière de conception moto, elle a d'abord dû s'inspirer de ce qui existait avant de pouvoir exister par elle-même quelques années plus tard. Après avoir pris modèle dans un premier temps sur les japonaises avec un K, puis sur les autrichiennes avec un TM, toujours de manière officielle et avec respect, CF Moto vole de ses propres ailes et propose des solutions originales. Pour ce faire, la Joint-Venture avec KTM n'est ni une aubaine, ni un hasard. Les autrichiens auront très certainement trouvé dans le fabricant chinois toutes les qualités requises à une production à la fois sérieuse et qualitative. Quant à CF Moto, elle bénéficiera très prochainement des nouveaux outils dont l'usine se dote pour accéder à un niveau industriel supérieur et une qualité redoutable. Tous ces éléments sont en tout cas de meilleur augure quant à la suite de l'aventure.
Ambitieuse, CF Moto entend bien devenir la première marque moto chinoise Premium. Et après cette visite, nul doute que d'ici très peu de temps, elle y parviendra. Ne restera plus qu'à surveiller leurs productions, qui ne sont déjà plus des reproductions, et à convaincre les prospects et les clients. Les modèles actuels ont en tout cas déjà de très sérieux atouts pour plaire à une clientèle française, au nombre desquels des performances de premier ordre, tant au niveau moteur qu'au niveau dynamique, une esthétique des plus plaisante et surtout un tarif imbattable au vu de la prestation. CF Moto promet de rester un champion du placement tarifaire, au regard de ce qu'elle propose. Le marché de la moto thermique n'a qu'à bien se tenir…
Photos (106)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération