Le Nissan Qashqai fait partie des précurseurs dans la catégorie nouvelle des "crossovers", ces engins à la croisée des chemins entre deux catégories de véhicules. Ainsi, la première génération, sortie en 2007, mêlait berline et 4x4, sans en avoir, dans la majorité des cas, les 4 roues motrices.
Land Rover est un spécialiste du 4x4 pur et dur. Que ce soit côté baroudeur avec les mythiques Defender ou Discovery, ou côté luxe, un peu plus tard, avec les Range Rover, qui se sont peu à peu drastiquement embourgeoisés. Les Range Rover Sport et aujourd'hui Velar enfoncent le clou du luxe discret mais affirmé.
Le Tiguan, a sa sortie fin 2007, est venu bousculer la hiérarchie établie dans la catégorie des SUV compacts, en devenant une sorte de référence. Tout comme la Golf, il n'est peut-être pas le meilleur partout, mais il brille par son homogénéité.
La catégorie des petits SUV urbains existe depuis un bout de temps. On peut citer les Suzuki Samourai, X90, Jimny, ou le Toyota Urban Cruiser. Mais c'est depuis l'apparition des poids lourds français, Renault Captur et Peugeot 2008, que le marché a décollé en France.
En 2008, Ford lance en France le Kuga, un SUV compact, concurrent des Toyota Rav-4, Nissan Qashqai, ou Volkswagen Tiguan. Cinq ans plus tard, c'est déjà une deuxième génération qui fait son apparition, et l'objet de cette "radioscopie".
Opel a senti le vent venir concernant les petits SUV et le fait qu'ils deviendraient très à la mode. La marque a ainsi devancé les françaises en lançant tout début 2013 son Mokka, soit 4 et 5 mois avant les Renault Captur et Peugeot 2008. Un petit SUV donc, qui rentre encore dans la catégorie des "urbains" malgré une taille imposante, soit 4,28 m.
Le CR-V est devenu un modèle phare de Honda. Génération après génération (nous en sommes à la quatrième actuellement), il a su s'imposer comme un 4x4 robuste, pratique, fonctionnel, mais surtout, hyper fiable, confortant ainsi la réputation de son constructeur.
Quand Citroën lance en toute fin d'année 2009 sa nouvelle "griffe" premium, baptisée DS en référence évidemment à celle qui fut une véritable révolution automobile, elle commence petit, avec la DS3, une citadine. Puis viendra la compacte DS4 et enfin, en fin d'année 2011 le fer de lance de la gamme, la familiale DS5.
Le Kia Sportage, c’est le SUV compact de la marque. Et il en est aujourd’hui à sa troisième génération, celle qui aura retenu le plus l’attention. Tout simplement car il est bien plus agréable à regarder que ses prédécesseurs. Ce qui lui vaut une carrière honorable en France, même s’il est évidemment bien moins diffusé que les ténors de la catégorie (Volkswagen Tiguan, Peugeot 3008, Toyota Rav-4, Nissan Qashqai). Joli donc, mais aussi bien présenté à l’intérieur, habitable, bien équipé et proposé à prix doux. Il est de plus garanti 7 ans par la marque, comme tous les autres modèles, ce qui fait que tous les modèles vendus aujourd’hui d’occasion sont encore couverts par la garantie contractuelle. Un bon point. Et il est évidemment disponible en 2 et 4 roues motrices. Niveau fiabilité, rien de trop méchant à signaler. Un achat raisonnable en seconde main donc.
Au début des années 2000, c'est le renouveau de la marque Mini, reprise par BMW, qui relance en mode neo-retro la petite citadine iconique. Quelques variations plus tard (Clubman, cabriolet), il semble que pour continuer à croître, il faille lancer un nouveau modèle. Et c'est donc l'élargissement de gamme avec le Countryman. Il tombe pile-poil dans la mode des SUV/Crossover urbains, et garde évidemment le côté chic de la Mini. Les codes stylistiques sont aussi repris, mais musclés et virilisés. L'habitabilité fait aussi un bon par rapport à la citadine, et le Countryman peut convenir à une petite famille. Essence, diesel, 4x2, 4x4, le choix est possible, et les possibilités de personnalisation toujours de la partie. Côté fiabilité, c'est plutôt tranquille. Peu de mécontentement. Ce n'est pas la perfection, mais les gros problèmes récurrents sont rares.
Filtrer par marque ou par modèle