L'insolite en automobile peut revêtir plusieurs formes. Des créations étranges, des transformations bizarres mais aussi des mariages contre-nature. Quand à la fin des années 70 une Lancia Stratos copulait avec une FSO Polonez (Polski 1500 chez nous), nous découvrions ébahis la progéniture d'une union que l'esprit le plus tordu n'avait pas imaginé : la StratoPolonez ou Polonez 2500 Racing était né.
On n'arrête pas le progrès, y compris dans la catégorie des voitures de sport. Les performances ne cessent de s'améliorer au fil des décennies dans ce domaine, si bien qu'une sportive des années 70 ou 80 devient généralement ridicule sur circuit face à une contemporaine. Mais il y a certaines exceptions.
Le Mercedes coupé Classe C a fait sa première à Genève avec un absent de marque sur le stand : la version AMG. Prévue pour être exposée à New York le mois prochain, la voici déjà sur la planète internet en long en large mais pas encore en travers. Pourtant, avec son V8 6,2l offrant jusqu'à 487 ch, il n'y a qu'à appuyer …
On sait que la McLaren F1 était une des voitures les plus rapides de son époque. Elle l'est d'ailleurs restée durant de longues années mais les images de son record de l'époque viennent d'être exhumées par Autocar qui a eu récemment la chance de confronter les 2 McLaren de route de l'histoire. 391 km/h à bord d'une McLaren F1, ça fait toujours quelque chose.
Pour aller essayer la nouvelle McLaren MP4 12C, les gars d'Autocar ont amené avec eux une McLaren F1. C'est pratique pour comparer, et pour nous, ça nous permet de visionner un film où ces 2 autos spectaculaires voisinent dans un grand écart historique réjouissant.
Après la Shelby GT500, Ford lançait une autre version très sportive de la Mustang avec l'arrivée de la Boss 302. A sa présentation, le constructeur américain annonçait un objectif de performance : battre la BMW M3 sur un circuit comme celui de Laguna Seca. L'objectif semble rempli et bien rempli.
Quand deux vieux se rencontrent, c'est au choix. Où bien ça discute de douleurs et d'examens médicaux, ou alors ça « repart comme en 14 » et on rejoue le bon vieux temps jusqu'à plus soif. Walter Röhrl, 64 ans, rencontre Porsche 904 GTS, 48 ans, et les voilà partis dans une session nostalgique mais pas apathique.
BMW est reconnu pour ses talents de motoriste et ses modèles propulsion. Pourtant la firme de Munich est également à la pointe du progrès en matière de transmission intégrale. Une technologie moins connue du grand public qui fête ses 25 ans. L’occasion de la faire tester par notre pilote-maison : Soheil Ayari.
À l'heure où rejaillissent nombre de muscle cars aux USA, il est tentant d'opposer les anciennes générations aux nouvelles pour mesurer les progrès effectués. Inside Line a fait encore mieux en retrouvant une des véritables Dodge Charger 1969 utilisée pour la série des « Sherif, fais moi peur », le match est donc lancé : Dodge Charger 2011 vs General Lee, on connait le vainqueur mais là n'est pas l'essentiel.
Dans le monde de la personnalisation les voitures étant équipées de 2 moteurs sont particulièrement rares. Dans les plus marquantes il y bien eu quelques Golf anglaises durant les années 90, et bien sûr l'incontournable bimoto MTM.
Toutes les vidéos Coupé par modèle