Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Voiture autonome : le français PSA avec l'américain nuTonomy

Dans Futurs modèles / Technologie

André Lecondé

Qu’on se le dise, les voitures autonomes vont prendre de plus en plus d’indépendance dans notre circulation quotidienne. L’avenir est déjà en marche et comme ce sera le progrès d’abord, les alliances, c’est maintenant. La conduite insoumise ne sera plus qu’un souvenir à terme. C’est le programme et l’élection est assurée. Le groupe français PSA a donné un nouveau signal en s’alliant avec l’américain nuTonomy. Mais pour autant, l’enseigne tricolore ne renonce pas à ses propres études en cours. Explication.

Voiture autonome : le français PSA avec l'américain nuTonomy

Un groupe français avec une start-up américaine pour des essais grandeur nature à Singapour, voilà ce qui semble être comme un hommage à la mondialisation. Comme l'évoquait récemment Florent Ferrière, les deux sociétés ont décidé de travailler sur le concept du transport à la demande dans un environnement urbain avec des véhicules sans chauffeur.  

Un cahier des charges très différent d’un autre domaine sur lequel travaille aussi le groupe PSA, avec ses propres forces : celui d’un mode « autonome » qu'il est possible d'activer ou désactiver à tout moment, dans les voitures commercialisées auprès du grand public pour 2020. Et pour un espace composé de voies express à chaussées séparées. Pour tout dire, les autoroutes.

L’enseigne nuTonomy a déjà un savoir-faire mis en pratique à Singapour et à Boston avec des Renault Zoé et des Mitsubishi i-Miev. Des véhicules exploités en dehors de tout accord avec ses constructeurs. Et c’est là que tout va changer. PSA va apporter sa compétence dans l'industrialisation des véhicules. D'ici l'été, deux Peugeot 3008 seront envoyées en Extrême-Orient afin de commencer les tests en septembre ou octobre. Une flotte plus importante de 3008 devrait suivre pour la fin de l'année.

À terme, l’ambition est de proposer plusieurs milliers de voitures sans chauffeur offrant des services de transport à la demande dans des villes en Europe ou aux États-Unis d'ici 2020. Des véhicules qui devraient donc apparaître avant que de telles fonctionnalités ne soient proposées au grand public par le constructeur français.

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/