L'Europe investit bien plus que la Chine pour les électriques
Le constructeur chinois BYD, soutenu financièrement par le milliardaire Warren Buffet, était encore il y a peu l'un des plus gros vendeurs de voitures électriques au monde. Pourtant, la Chine dépense bien moins que l'Europe en matière de recherche et développement pour l'écomobilité.
En trois ans, l'Europe a rattrapé et même largement dépassé la Chine en matière d'investissement pour la voiture électrique. Il aura fallu que les planètes "s'alignent" (politiques européennes et nationales plus sévères sur le CO2, concurrence accrue de Tesla sur certains segments, demande d'une partie de la clientèle) pour que les grands groupes européens s'y mettent.
En 2019, l'Europe a investi 60 milliards d'euros pour la mobilité électrique, soit 19 fois plus qu'en 2018. C'était aussi 3 fois plus qu'en Chine, où les investissements stagnent, voire régressent ! L'Empire du Milieu a moins dépensé en 2019 qu'en 2017, alors que la Chine est pourtant un des premiers fabricants mondiaux de batteries.
C'est surtout grâce à l'Allemagne, qui a dépensé 40 milliards d'euros en 2019, principalement grâce aux grands groupes (Daimler, BMW, Volkswagen).
Ces montants sont toutefois à relativiser puisque très fluctuants. 2020 est en effet l'année de mise en place des fameux "objectifs CO2" propres à chaque constructeur, qui vont les forcer à produire et vendre des voitures peu émettrices pour faire baisser des moyennes qui étaient plutôt en augmentation ces dernières années, avec le retour en force des moteurs essence et la démocratisation des SUV.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération