Même si sa puissance se limite à 100 ch, la Corsa GSI est une bombinette des plus amusantes à conduire car elle demeure légère. Fort rare, elle n’est pour autant pas chère : dès 4 000 €.
Animée par un bouillant 1,4 l turbo de 136 ch, la Fiat Punto GT concilie gros caractère, belles performances et vraie rareté. Elle est la dernière représentante des bombinettes à moteur turbo qui ont marqué les années 80. À préserver avant qu’il n’y en ait plus !
Alors qu’elle était plus chère neuve, l’Audi A3 V6 3.2, similaire techniquement à la Golf V R32, se révèle nettement moins onéreuse en occasion. Un achat malin badgé Audi ? Qui l’eût cru ?
Succédant à la CX, la très attendue XM a d’abord séduit puis déçu, à cause de son manque de fiabilité. Pourtant, par ses qualités routières, son confort et son style, elle reste une bien digne représentante du haut de gamme à la française, surtout en V6.
Brillante synthèse des meilleures autos de son époque, la Golf a remis d’aplomb Volkswagen avant de se transformer en grand succès commercial. Alors que la huitième génération entame sa carrière, la première rappelle ce qu’était une bonne compacte dans les années 70 : un engin bruyant, mais vivant et amusant, même avec un petit moteur. Il n’y a pas que la GTI dans la vie !
Conçue de façon utilitariste, la Cinquecento s’est muée en une sportive des plus sympathiques et abordables quand elle s’est déclinée en Sporting. Plus amusante que rapide, cette puce se déniche à des tarifs très bas.
Comblant le vide existant entre les GTS et GT Turbo, les R5 GTX et Baccara profitent d’un moteur 1,7 l de 90 ch qui leur autorise de belles performances. Aujourd’hui, ces citadines concilient charme eighties et performances toujours actuelles.
Superbement renouvelé fin 2001, le Range Rover de type L322 se signale par sa ligne inspirée du modèle originel de 1970 et sa technologie ultramoderne. Luxueux, il se déniche pourtant à des tarifs très abordables, mais gare à bien l’acheter !
Capitalisant sur le succès de la première A8, de type D2, la D3 apporte une ligne bien plus acérée, qui travestit élégamment des dimensions en hausse. Très fine, et légère grâce à sa fabrication en aluminium, elle se montre étonnamment abordable.
Incarnation de l’avidité de Ferdinand Piëch à pousser VW vers le haut, la VW Phaeton rivalise sans peine avec les Mercedes Classe S et BMW Série 7, sans oublier l’Audi A8, mais son blason populaire l’a privée du succès. Et en occasion, cette berline de grand luxe ne coûte presque rien !