Voiture de l’année 1984, la Fiat Uno attend pourtant 1985 pour recevoir une déclinaison sportive : la Turbo ie, au moteur très sophistiqué et performant. Mais le châssis ne peut pas en dire autant, dommage car la petite frôle les 200 km/h…
Aujourd’hui, les hybrides sont à la mode, mais dans les années 80, c’étaient les sportives. Ainsi, Renault a décliné presque toute sa gamme en Turbo, y compris les R9-R11, petites familiales archétypales. Emblématiques de leur époque, elles sont devenues bien rares, aussi faut-il les préserver, d’autant qu’elles ne coûtent pas bien cher.
Dans la famille BMW E46, la Compact n’a rien d’un sous-modèle. Au contraire, elle conserve tous les atouts de la berline et y ajoute, en plus d’un hayon, un châssis affûté. Si on complète la recette d’un 6-cylindres dans la recette, cela donne la savoureuse 325 ti.
Avec son châssis inspiré du JWRC (le championnat du monde des rallyes junior), la petite Suzuki Swift Sport se montre d’une efficacité redoutable, tandis que son petit moteur adore la zone rouge. Une bombinette sauce wasabi qui procure un plaisir étonnant tout en préservant le portefeuille !
Ultralégère, minuscule et dotée d’un moteur central, la Smart Roadster complète son attrait avec un look unique. Une formule alléchante vendue fort cher à l’époque, mais qui se trouve désormais dès 4 000 €. Interdiction de rouler triste !
Établi sur la base de la Ford Fiesta IV, le petit coupé Puma se démarque par son style ainsi que ses excellentes qualités routières. Très agréable à conduire, il propose un rapport prix/plaisir imbattable ou presque !
Renouant avec une tradition abandonnée dans les années 70, Fiat a étonné en 1993 avec son Coupé au style très fort. Doté d’un bon châssis et de moteurs parfois bouillants, il se dégotte à des prix très attractifs… pour le moment !
Ligne d’enfer, prix placés, image BMW : le Z3 a connu un grand succès, même si au départ, les moteurs proposés étaient faiblards. Mais les 6 cylindres sont arrivés dès 1996, et là, le roadster allemand a énormément gagné en séduction.
La Clio III RS bénéficie sous sa carrosserie spécifique d’un châssis aux petits oignons. Pas sûr qu’il existe mieux à l’heure actuelle ! De plus, elle est la dernière à utiliser un gros moteur atmo. Il est temps de préserver ce pur collector.
Au début des années 70, Ernst Fuhrmann, patron de Porsche, décide que les moteurs arrière refroidis par air ont fait leur temps et décide de les remplacer par une mécanique logée à l’avant, et refroidies par eau. Une révolution étrange qui débute en 1975 par la 924, remplaçant la 914. Déclinée en 944 dès 1981, elle ne fait pas l’unanimité mais se vend correctement. Aujourd’hui elle d’accéder au mythe Porsche et à l’esprit youngtimer dès 6 000 €, la 944 valant à peine plus cher…