Renouant avec une tradition abandonnée dans les années 70, Fiat a étonné en 1993 avec son Coupé au style très fort. Doté d’un bon châssis et de moteurs parfois bouillants, il se dégotte à des prix très attractifs… pour le moment !
Ligne d’enfer, prix placés, image BMW : le Z3 a connu un grand succès, même si au départ, les moteurs proposés étaient faiblards. Mais les 6 cylindres sont arrivés dès 1996, et là, le roadster allemand a énormément gagné en séduction.
La Clio III RS bénéficie sous sa carrosserie spécifique d’un châssis aux petits oignons. Pas sûr qu’il existe mieux à l’heure actuelle ! De plus, elle est la dernière à utiliser un gros moteur atmo. Il est temps de préserver ce pur collector.
Au début des années 70, Ernst Fuhrmann, patron de Porsche, décide que les moteurs arrière refroidis par air ont fait leur temps et décide de les remplacer par une mécanique logée à l’avant, et refroidies par eau. Une révolution étrange qui débute en 1975 par la 924, remplaçant la 914. Déclinée en 944 dès 1981, elle ne fait pas l’unanimité mais se vend correctement. Aujourd’hui elle d’accéder au mythe Porsche et à l’esprit youngtimer dès 6 000 €, la 944 valant à peine plus cher…
Deuxième Citroën créée après le rachat par Peugeot, la Visa a rencontré un certain succès, malgré sa laideur initiale. Suivant la mode de son époque, elle s’est même déclinée en une très intéressante GTI reprenant la mécanique de la Peugeot 205 du même nom. Presque aussi performante que la sochalienne, plus pratique avec ses 5 portes mais dénuée d’aura, elle n’a connu qu’une modeste carrière, malgré son prix attractif.
Dans les années 90, Mercedes a considérablement développé sa gamme et rajeuni son image grâce à un modèle en particulier : le très esthétique roadster SLK. Marquant par sa compacité, il relançait aussi un accessoire qui allait faire florès : le toit dur rétractable. Aujourd’hui, cette découvrable chic et raffinée est à vous pour 4 000 €. C’est le moment !
L’histoire d’Audi est ponctuée de jalons, dont le TT constitue l’un des plus importants. Pourquoi ? Parce que grâce à son design de concept-car, il en a considérablement rajeuni l’image, en 1998. Aujourd’hui, cette auto emblématique se déniche pour une croûte de pain : très intéressant vu qu’elle acquiert progressivement un statut de collector.
Au début des années 90, Fiat lance une grande offensive européenne, mêlant rationalité avec la Punto et passion avec d’abord le Coupé en 1994, puis un adorable roadster au parfum sixties en 1995 : la Barchetta.
Elle est très rare et c’est bien dommage. La Twingo RS incarne, avec son moteur atmo rageur, la petite sportive telle qu’on ne la verra plus, à cause des normes de CO2. À déguster d’urgence, car outre son châssis excellent, elle profite d’une cote basse… pour le moment !
"Citroën présente ses excuses pour la BX", titrait il y a quelques années le site satirique Le Gorafi. Pourtant, derrière un look que certains jugent ringard se cache une excellente auto, dont la suspension hydropneumatique n’est pas le moindre des atouts. Et l’aide même à devenir une sportive très respectable…