Perdue dans la nuée de versions HDi, la 308 THP 175, la plus puissante de la gamme avant la GTI, propose de belles performances et un équipement riche pour un prix raisonnable. Il faut toutefois l’acheter avec discernement.
Dotée d’un gros V6, relativement légère et armée d’un châssis de premier ordre, cette Xantia peut défier des rivales bien plus réputées qu’elle, en toute discrétion. Luxueuse en finition Exclusive, elle symbolise cette époque où les françaises réussissaient à monter en gamme...
Corrigeant les défauts de la 164 qu’elle remplace, la 166 n’a pourtant pas rencontré le même succès. Il s'agit néanmoins une grande routière élégante et formidablement bien motorisée, à redécouvrir d'urgence.
Renault Clio III 2.0 16v (2006 – 2009), oubliée mais tellement agréable, dès 4 000 €
, mis à jour 53
La formule petite voiture/gros moteur donne souvent des résultats intéressants, et la Clio 2.0 16v le prouve. Forte de 140 ch, elle offre des performances élevées, en plus d'un confort voire un équipement que peuvent lui envier une floppée de voitures bien plus grandes !
Non, un monospace n’est pas une camionnette améliorée. Surtout quand il s’équipe d’un des 6-cylindres les plus musicaux jamais créés ! C’est le cas du VW Sharan VR6 (également appelé Ford Galaxy ou Seat Alhambra), spacieux, performant, mélodieux… et pas cher !
Vingt ans déjà que la C3 réinterprète brillamment le thème esthétique de la 2CV ! En version 1.6 16v 110 ch, cette citadine au dessin étonnant profite en sus de belles prestations routières : un bon moyen de rouler décalé sans se ruiner ni se traîner.
Si la Croma a connu son petit succès, c’est d’abord grâce à ses versions diesels, tantôt très performantes, tantôt incroyablement frugales. Pourtant, il y avait une intéressante Turbo ie, discrète et rapide, peu vendue et quasiment introuvable aujourd’hui. Donc indispensable…
Petit mais costaud, le Meriva OPC concilie compacité, espace et performances élevées, ce qui en fait un des engins familiaux les plus amusants qui soient. Comme personne ne le connaît, il ne coûte pas très cher.
Pas facile de succéder à une icône : c’était pourtant la mission de la Fiat 126, remplaçant la mythique 500. Commercialement, elle a réussi, et si son capital sympathique demeure très inférieur, c’est en train de changer pour la puce turinoise qui fête ses 50 ans !
Dotée d’un moteur performant et pratiquement incassable, la VW Polo IV GTI reste peu chère. A vous d’en profiter tant qu’elle demeure relativement dans l’ombre.