Voitures autonomes : feu vert à l'expérimentation en France
Alors que les États-Unis ont décidé de faire une pause pour analyse d’un cas Tesla dans le développement des voitures autonomes sur ses routes, la France, au contraire, donne un coup d’accélérateur pour la multiplication de ces engins. C’est ce qui ressort du dernier Conseil des ministres avant la trêve estivale. La voie publique française autorise à présent les véhicules à délégation partielle ou totale de conduite à fouler son bitume.
Jusque-là, ce n’était que toléré au cas par cas. À présent, c’est espéré au plus vite. Les véhicules autonomes vont pouvoir s’égayer sur nos voies publiques qui devraient donc être plus sûres. Car nos dirigeants l’ont martelé à la sortie du dernier Conseil des ministres : « il s’agit d’une étape incontournable vers une mobilité apaisée, une régulation et une sécurisation des trafics, et des transports plus efficaces et plus respectueux de l'environnement. Ils constituent l'avenir de l'industrie automobile ».
C’est une ordonnance qui introduit la notion d'autorisation de circulation sur la voie publique spécifique à l'expérimentation de ces véhicules. Une démarche qui aboutira à la construction d'un cadre réglementaire solide au travers d'un décret en Conseil d'État. Par ce biais, la France doit être reconnue comme une terre d'expérimentation du véhicule autonome, un centre d'excellence de l'intelligence embarquée et un leader en sécurité des systèmes complexes, afin de préparer les nouvelles mobilités de demain. Dixit le Conseil des ministres.
Ce dernier termine ainsi : « le véhicule autonome devrait avoir des capacités de réaction et d'adaptation supérieures à celles d'un conducteur humain et ainsi commettre moins d'erreurs que ce dernier sujet à la fatigue, l'alcool, la distraction ou l'inexpérience. Il représente une piste de progrès prometteuse pour la sécurité routière ». En théorie certes. Reste à connaître ce que donnera la cohabitation avec la majorité des autres véhicules encore conduits par le genre humain. Par ailleurs, l’enjeu économique et technologique est aussi important.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération