Voitures électriques : des longévités de batteries variables
Une récente étude s'est penchée sur la longévité des batteries de certains véhicules. Evidemment, toutes les marques et modèles ne sont pas à la même enseigne, mais la moyenne serait malgré tout de 2,3 % d'autonomie perdus chaque année.
L'entreprise d'analyse de données de gestion de flotte Geotab a publié une étude intéressante sur l'usure des batteries de voitures électriques, et force est de constater que tout le monde n'est pas logé à la même enseigne. 6300 véhicules électriques (de particuliers et de flottes) ont été analysés par la société américaine qui a dressé un tableau des pertes d'autonomie.
Sans grande surprise, les conditions d'utilisation font varier la dégradation de la batterie. Les recharges trop fréquentes sur des bornes rapides, un usage par temps très chaud ou encore la présence, ou non, de refroidissement liquide font que les pertes d'autonomie vont du simple au double, selon les utilisateurs et les marques.
La dégradation annuelle serait de 2,3 % de la capacité de la batterie selon Geotab. Une société de location de véhicule au pays de l'oncle Sam, qui possède des autos ayant dépassé les 500 000 km, comporte également un Tesla Model X avec 531 000 km au compteur a perdu 23 % de sa capacité de charge, l'autonomie passant de 420 à 320 km.
Sur la Nissan Leaf, la dégradation moyenne est de 4,5 %, soit presque deux fois supérieure à la moyenne. Une donnée qui s'explique par le fait que la japonaise dispose d'un refroidissement non pas liquide mais passif (moins efficace).
L'usure des batteries
Contrairement à ce que laissent entendre certaines actualités, le froid n'est pas la variable la plus dangereuse pour les batteries. En réalité, si le froid altère l'autonomie directement, elle ne dégrade pas pour autant la batterie comme le ferait... le chaud. Les hautes températures sont mauvaises pour les batteries, qui sont toutes refroidies (passivement, ou par liquide). C'est pourquoi les fortes chaleurs ne sont pas forcément bonnes pour les accumulateurs au lithium, et Geotab a clairement noté que les électriques localisées dans des régions chaudes avaient des batteries qui s'usaient plus vite.
La recharge joue également un grand rôle. Et ce qui entame le plus la durée de vie d'une batterie est la recharge par courant continu et forte puissance. En clair : toutes les bornes rapides (Supercharger Tesla, Ionity...). Chez Tesla, d'ailleurs, il a toujours été conseillé aux propriétaires d'éviter de trop souvent fréquenter les bornes rapides. Il faut donc privilégier au maximum la recharge par courant alternatif, plus lente, et tenter de rester le plus possible dans la zone 20%/80% de charge.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération