Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Voitures électriques : le marché mondial moins dynamique en 2019

Les chiffres définitifs ne sont pas encore connus mais le marché de la voiture électrique devrait avoir connu un net coup d'arrêt en 2019. Le troisième trimestre, notamment, a été synonyme de forte baisse. Une première depuis la commercialisation des premières électriques.

Voitures électriques : le marché mondial moins dynamique en 2019

En attendant les chiffres définitifs de l'ensemble des marchés en 2019, il est déjà temps de dresser un premier bilan des ventes des "VE". Un terme qui regroupe véhicules 100 % électriques et hybrides rechargeables pour l'IFP Energies Nouvelles, qui annonce une baisse de 10 % de ses ventes au troisième trimestre 2019 dans le monde. C'est une première depuis toujours, puisque la croissance des électriques a été à deux, voire trois chiffres depuis plusieurs années. Et ceci est particulièrement marqué en Chine : "sur l’année, les ventes ont atteint 782 000 véhicules, en hausse de 26 %, bien en deçà des taux de croissance des années précédentes (93 % en 2018, 68 % en 2017, 143 % en 2016, 241 % en 2015, etc.)", commente l'Institut.

La faute, sans grande surprise, à l'arrêt des subventions publiques pour les voitures électriques disposant d'une autonomie de moins de 250 km, et la division par deux des bonus pour celles ayant une autonomie supérieure à 250 km. En Chine, cela a eu des effets immédiats, avec des ventes en chute de 19 % en 2019.

Tesla en phase de monopole ?

S'il fallait une autre preuve de la croissance très spécifique des ventes de voitures électriques, en voici une : le seul marché ayant connu une forte dynamique au troisième trimestre est l'Europe, la seule région qui allie bonus toujours importants pour l'achat d'électriques et restrictions de plus en plus importantes sur les véhicules à moteur thermique. En clair, le financement public fait croître artificiellement le marché de l'électrique (au moins en partie). Et lorsque les bonus sont supprimés ou fortement réduits, il ne reste "plus" que les ventes de véhicules haut de gamme, à plus de 40 000 ou 45 000 €.

Aux Etats-Unis, le marché des électriques est également à la baisse, mais au pays de l'oncle Sam, c'est bel et bien Tesla qui fait la pluie et le beau temps : en comptant l'ensemble des véhicules électrifiés, la Model 3 est la meilleure vente, loin devant la Toyota Prius. Le Los Angeles Times résume très bien pourquoi Tesla a autant la cote : "nous nous attendions à voir Tesla souffrir de la compétition (45 nouveautés électriques et hybrides rechargeables ont été lancées en 2019 aux USA), mais ça n'a pas été le cas. Certains analystes pensent que les acheteurs n'ont pas nécessairement envie d'une électrique quand ils achètent une Tesla - ils veulent avant tout une Tesla, qui remplace le dernier iPhone comme l'accoutrement "cool"". 

Malgré de fortes baisses des ventes des Model S et X (qui affichent tout de même 8 ans de carrière), Tesla parvient à faire ce que tous les autres constructeurs historiques n'ont pas réussi : rendre la voiture électrique "cool" et lui donner une image satisfaisante. Et il suffit de voir l'état de la concurrence pour se rendre compte que les autres marques n'y arrivent pas. La seule qui semble enfin y parvenir en 2020 semble Porsche, avec la Taycan, mais ça n'est clairement pas le genre d'auto qui fera que le marché de l'électrique deviendra autre chose que 0,5 % du parc automobile mondial.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/