Voitures en panne : les Français font de plus en plus appel à l'assistance
En 2017, plus de 6,5 millions de dossiers ont été traités par les sociétés spécialisées dans l'assistance automobile, un résultat en hausse de 7 % par rapport à 2016.
Selon les données publiées par le Syndicat National des Sociétés d'Assistance (SNSA), qui représente la quasi-totalité du marché dans l'Hexagone, il y a eu en France l'année dernière 9,62 millions de dossiers d'assistance, soit une progression de 5 % en un an.
L'automobile compte pour une large majorité des cas, puisque c'est 61 % des dossiers traités, soit 6,55 millions. C'est un résultat en progression de 7 %. Pour les sociétés concernées, cela représente un chiffre d'affaires de 1,86 milliard d'euros, en augmentation de 6,3 %.
Pour le SNSA, la hausse d'activité s'explique par l'augmentation des départs en vacances dans les pays limitrophes, comme l'Espagne, une vague de froid en décembre mais surtout par les épisodes de canicule au cours de l'été. Fin juin, il y avait eu 67 départements placés en vigilance orange. Et quand le thermomètre s'envole, les mécaniques mal entretenues souffrent. À cette période, certains acteurs du marché de l'assistance ont enregistré jusqu'à 30 % de dépannage en plus !
Les sociétés d'assistance savent déjà que le nombre de dossiers va continuer de progresser suite à l'entrée en vigueur de la loi sur l'eCall : depuis le 1er avril, toutes les nouvelles voitures homologuées pour le marché européen doivent être équipées d'un appel d'urgence.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération