Vol de voiture : démantèlement d'un trafic entre Marseille et la Pologne
Le trafic a duré trois ans et concerne une quarantaine de voitures, pour une valeur de 16 millions d'euros. 21 personnes ont été arrêtées dans les Bouches du Rhône.
Le trafic s'est terminé par un gros coup de filet, après plusieurs mois d'enquête. 21 personnes ont été arrêtées le 4 octobre, dans sept lieux différents. 14 ont été écrouées, dont le cerveau présumé de l'opération, originaire de la région marseillaise et connu des services de police. Tout a commencé en début d'année par un flagrant délit dans un camp de nomades, près de Lambesc dans les Bouches du Rhône. Huit mois ont ensuite été nécessaires pour remonter la filière.
Selon les enquêteurs, le trafic porte sur une quarantaine de voitures, premium voire luxueuses puisqu'il y a dans la liste une Rolls Royce. La valeur totale serait de 16 millions d'euros. Jean Marie Salanova, directeur de Direction départementale de la sécurité publique, a déclaré : "C'était un réseau hors norme, très structuré, entre les Bouches du Rhône et la Pologne".
Les voitures étaient ainsi repérées en France, puis volées. Certaines ont fait l'objet d'une escroquerie à l'assurance. Plusieurs casses, toutes situées dans les Bouches du Rhône, les maquillaient. Les véhicules étaient ensuite expédiés avec des camions en Pologne, où ils étaient revendus. Selon les enquêteurs, l'argent était blanchi dans des placements financiers ou immobiliers. Le trafic a duré trois ans. Jean Marie Salanova a indiqué que les commanditaires polonais "étaient déjà tombés il y a une dizaine d'années dans la région parisienne".
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération