Vol moto : Je me suis fait voler ma moto : que faire ?
Vous arrivez un matin devant votre garage pour prendre votre moto chérie pour aller au boulot. Et là, horreur, malheur, la porte de votre garage a été forcée et votre belle envolée. Et là vous vous demandez pourquoi ? Mais pourquoi moi ? La panique s'installe et vous imaginez votre Titine dans les mains des vilains voleurs en train de se faire démonter pièce par pièce sans aucun ménagement.
Personnellement, rien que d'y penser celà me rend malade. Hélas près de 100 000 deux-roues subissent ce sort chaque année. La première chose, constatez les dégâts liés à l'infraction, prenez même des photos s'il faut, ça pourrait vous servir plus tard en cas de litige avec votre assurance.
Rendez-vous à votre gendarmerie sous 24h maximum après le vol pour faire votre déclaration. Pourquoi ? Car si le voleur s'amuse avec votre moto et qu'il crée un accident, votre responsabilité sera engagée.
Ensuite, les choses laborieuses commencent. Sous 48h maximum après le dit vol (sinon elle peut refuser de rembourser), il faudra contacter votre assureur. Les papiers à transmettre sont : une lettre expliquant la situation et la copie de la déclaration de vol.
Ensuite tout se joue dans les 30 jours qui suivent. Soit la moto est retrouvée et l'assurance prendra en charge les réparations (dans la limite de sa valeur). Soit votre belle n'est pas retrouvée, l'assurance proposera un remboursement à la valeur de l'argus.
Faites attention à la somme proposée, elle est bien souvent inférieure à ce que vaut réellement la moto. Négociez pour être mieux remboursé. Pour les accessoires, gardez bien les factures et au cas, prenez une option sur votre assurance pour les pièces rajoutées. Sinon elles sont rarement prises en compte dans le remboursement.
L'assurance pourra demander de prouver la réalité de l'effraction, d'où le fait de constater les dégâts tout de suite après le vol. Si vous n'avez pas pu prouver l'effraction, vérifiez que votre contrat comporte bien la clause « détournement par abus de confiance ». Sinon, votre assureur risque de chercher la petite bête pour rembourser.
Mais depuis peu, sachez qu'un arrêt de la cour de cassation a jugé que le seul fait de communiquer à son assureur " récépissé de plainte de vol" suffisait pour démontrer le vol (10 mars 2004).
Mon conseil :
Lisez bien vos clauses de contrat (ce qui est marqué en tout tout petit !). En espérant que les assureurs n'utiliseront plus l'argument de l'absence de traces d'effraction ou de modifications des branchements électriques pour refuser d'assumer leurs engagements relevés.
Certaines assurance exigent aussi que la moto dorme dans un garage et surtout pas dehors. Qu'elle soit munie d'un antivol homologué SRA, NF, FFMC ou bien encore gravée.
N'hésitez pas à harceler votre assureur avec vos questions (ils sont payés pour ça aussi) pour éviter toute mauvaise surprise en cas de vol. Prenez, si vous le pouvez expérience auprès des personnes qui ont déjà subi un vol.
Dessin logo : FFMC
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération