Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Volkswagen accusé de mille deux cents décès prématurés en Europe

Le feuilleton du « dieselgate » suite mais certainement pas fin. Une saga à la longévité assurée au moins autant que les « feux de l’amour » sauf qu’ici nous sommes enveloppées par une « fumée de la haine » qui cerne les constructeurs automobiles. Ces derniers sont coupables de jouer sur les valeurs de leurs émissions polluantes tout en contournant une procédure d’homologation par ailleurs opaque. L’affaire n’est pas seulement un thème de tromperie sur la qualité. C’est aussi un scandale de santé publique.

Volkswagen accusé de mille deux cents décès prématurés en Europe

Et c’est sur ce point que Volkswagen, blason par qui le scandale est arrivé, est sur la sellette dans notre vieille Europe. Pendant que, de l’autre côté de l’Atlantique, on s’occupe vraiment à indemniser le client de la marque. Une démarche sans doute trop terre à terre pour un Vieux continent aux valeurs plus nobles que de s’abaisser à compatir sur le sort de ses citoyens. Il y a des causes plus hautes que leurs portefeuilles. Leur santé par exemple.

Du coup, on ne parlera pas d’indemnisations mais d’un formidable calcul effectué notamment par le Massachusetts Institute of Technology (MIT). Les universités d'Harvard et d'Hasselt en Belgique sont aussi sur le coup. Voici le procédé : les chercheurs se sont penchés sur l'impact des 2,6 millions de véhicules incriminés vendus entre 2008 et 2015 en Allemagne sous les différentes marques du groupe (VW, Audi, Skoda, Seat). Ils ont utilisé les chiffres d'émissions des Volkswagen telles que mesurées par l'Autorité fédérale allemande des transports. Ils ont ensuite pris en compte les comportements de conduite en Allemagne, les kilométrages moyens, les zones les plus fréquentées, ainsi que des données atmosphériques. Ces éléments ont abouti à une carte des particules et de l'ozone, que l'équipe a ensuite recoupée avec des données démographiques.

Une gageure qui donne des résultats qui font peur : mille deux cents décès prématurés sont à déplorer en Europe pour les seuls véhicules truqués vendus en Allemagne. Ces décès prématurés concernent à hauteur de 40 % l'Allemagne (500 morts), mais aussi les pays voisins, notamment la Pologne (160), la France (84) et la République tchèque (72).

Une situation qui signifie aussi un coût d'environ 1,9 md d'euros en dépenses de santé et pertes de revenus. Mais, insiste l'étude, si Volkswagen remplaçait d'ici fin 2017 tous les véhicules allemands touchés par des véhicules respectant les normes européennes, il pourrait éviter 2 600 décès prématurés supplémentaires, soit 4,1 mds d'euros de coûts sanitaires.

Face à cette charge scientifique, Volkswagen conteste et précise qu’il y a de nombreuses études qui prouvent que ses véhicules s'en tirent aussi bien, voire dans certains cas, mieux que la concurrence. Message reçu par les chercheurs qui ont annoncé leur intention d'élargir leurs travaux à l'impact sanitaire des moteurs diesel toutes marques confondues, en Europe. Suite au prochain numéro.

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/