Volkswagen: baisse des ventes dans le monde
Maintenant que la maison Volkswagen est dans une tourmente financière et judiciaire de niveau planétaire, c’est avec le plus grand intérêt que l’on observe ses résultats mensuels. Ce scandale des 11 millions de voitures frappées de son blason sciemment truquées pour tromper les normes antipollution va-t-il détourner le client de la marque ? Avec la baisse annoncée pour février, on pourrait penser que oui. Mais Volkswagen assure que non.
C’est un indicateur qui a toute son importance chez Volkswagen. Celui des ventes de ses voitures dans le monde. Or celles-ci ont reculé de 4,7 % en février, une déflation synonyme de 394 400 véhicules écoulés contre 413 700 en février 2015. Le début du désamour avec des automobilistes déçus des manipulations faites par la marque sur ses moteurs diesels truqués ? Voire !
Car Jürgen Stackmann, responsable marketing de la marque trouve d’autres raisons à ce fléchissement : "le deuxième mois de l'année reflète de nouveau la situation hétérogène sur les marchés et dans les différentes régions" commente-t-il en précisant que les ventes ont baissé de 7 % en Russie, de 3 % en Chine et même de 39 % au Brésil. Des exemples qui ne sont pas anodins puisque ce sont des pays en difficultés économiques.
Les clients garderaient donc leur fidélité et leur confiance à Volkswagen. Peut-être, mais il est tout de même un pays où l’affaire des moteurs truqués a fait son effet : les États-Unis. Là-bas, la chute a été de 13,2 %, ce qui n’est pas rien. Il faudra donc encore observer les mois suivants pour tirer des conclusions. Sur les deux premiers mois de l'année, les ventes de la marque sont quasiment stables, avec une baisse limitée à 0,5 % à 915.800 voitures. Merci à l’Europe où les ventes de Volkswagen ont progressé de 3,7 % en février.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération