Volkswagen : baisse du bénéfice net
C’était attendu et personne n’a été déçu. Ébranlé par le scandale de ses moteurs diesels affublés d’un logiciel sciemment truqué pour les faire moins polluant qu’ils ne le sont en réalité, le groupe Volkswagen voit ses comptes polluer par sa tricherie aux normes antipollution.
Sur les trois premiers mois de l'année, le groupe aux douze marques a vu son bénéfice net part du groupe fondre de 20 % à 2,31 milliards d'euros, selon les chiffres publiés dans son rapport financier. Une mauvaise nouvelle ? Le patron Matthias Müller préfère parler de résultats "respectables".
Car la descente n’est pas terminée. Pour l'ensemble de l'exercice 2016, il envisage un repli jusqu'à 5 % de son chiffre d'affaires et une marge opérationnelle comprise entre 5 et 6 %. On rappellera qu’en 2015, Volkswagen a essuyé une perte nette de 1,6 milliard d'euros, la première depuis plus de vingt ans, affaibli par plus de 16 milliards d'euros de provisions pour faire face à ce que l’on appelle aussi le « dieselgate ».
Maintenant, les analystes avaient prédit pire, du genre un repli à 2,42 milliards d'euros. Cependant, c’est bien Volkswagen qui marque le plus le coup puisque sa rentabilité est à présent à peine positive, atteignant seulement 0,3 %. Enfin, les ventes du géant européen ont diminué de 1,2 % à 2,57 millions de véhicules écoulés, et les recettes de plus de 3 % à environ 51 milliards d'euros.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération