Volkswagen bouge encore et devient numéro un mondial !
Dans la course consacrant le premier constructeur automobile de la planète, Toyota se croyait débarrasser pour de bon d’un rival Volkswagen ambitieux. L’Allemand, on le rappelle, est dans la tourmente d’une affaire de boitiers électroniques truqués viciant les résultats antipollution de ses moteurs diesels. De quoi ternir une réputation et plomber les ventes. Vraiment ? Les résultats du premier trimestre auraient tendance à carrément démontrer le contraire…
On les croyait mis à bas par ce scandale, mais ils bougent encore. Ceux-là sont les gens de Volkswagen qui accueillent avec bénédiction les résultats du premier trimestre détaillant les ventes automobiles mondiales. Et pour cause puisque les voilà consacrés leader de la planète. Ceci au détriment de Toyota. Comment a-t-on pu en arriver là ? Le constructeur automobile nippon n’y est pour rien. Il a dû faire face à des interruptions de production en série.
Toyota avait dû fermer ses usines japonaises une semaine en février et a dû renouveler l'expérience ce mois-ci en raison d'une pénurie de pièces détachées provoquée par des séismes. La production au Japon représente depuis le début de l'année 40 % à peu près de la production totale de Toyota, près de la moitié des véhicules montés au Japon étant destinés à l'exportation.
Du coup, les ventes mondiales de Toyota ont baissé de 2,3 % au premier trimestre, à 2,46 millions de véhicules. De son côté, Volkswagen, affirme ses ventes mondiales ont augmenté de 0,8 % à 2,51 millions de véhicules. Le groupe de Wolfsburg se réjouit de voir que ses modèles haut de gamme Audi et Porsche marchent fort tandis que la marque tchèque Skoda ne souffre pas du scandale des tests d'émissions truqués. Volkswagen anticipe cette année des livraisons du même ordre que les 9,93 millions d'unités de 2015.
Pendant ce temps, General Motors regrette une baisse de ses livraisons trimestrielles, de 2,5 % à 2,36 millions de véhicules, à cause de la contraction du marché latino-américain. Cependant, le blason américain reste troisième constructeur mondial.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération