Salon de Francfort 2017 : Volkswagen dévoile la Polo GTI
Quand le downsizing cède sa place à ce que l'on appelle désormais le "rightsizing", à savoir la taille idéale du moteur pour une puissance donnée, cela donne une Volkswagen Polo GTI qui s'annonce avec un bloc qui passe de 1.8 à 2.0 pour une puissance de 200 ch tout ronds et un couple en hausse. La Polo GTI devrait être la plus cossue des citadines sportives avec une liste d'équipements pléthorique.
Née au début des années 2000, la Volkswagen Polo GTI n'a jamais su tenir la dragée haute aux Renault Clio RS et Peugeot sportives, si bien que la marque a persévéré dans une voie plus "haut de gamme" non sans succès. La précédente génération de Polo GTI, forte de 192 ch, en était le parfait exemple, mais cette nouvelle mouture, dévoilée à Francfort, place la barre encore plus haut.
Reprenant le design très moderne et anguleux de la nouvelle Polo, la version GTI s'illustre par des boucliers plus sportifs, des jantes spécifiques et une double sortie d'échappement chromée intégrée dans un diffuseur noir brillant, voilà, en gros, pour la liste des différences avec une Polo classique, vu de l'extérieur.
Une fois à l'intérieur, nous retrouvons ce qui a fait la force des Volkswagen GTI d'antan, avec une présentation marquée par le tissu écossais et par un mélange de sportivité et de sobriété. Là encore, le constat est frappant : nous avons presque l'impression de nous retrouver à bord d'une Golf, tant la Polo a gagné en maturité (et en centimètres).
Mais ce qui nous intéresse sur une GTI se trouve avant tout sous le capot. Le 1.8 192 ch de l'ancienne génération, pas franchement réputé pour sa fiabilité, a laissé sa place à un nouveau bloc 2.0 qui est en fait un moteur de la famille EA388 de troisième génération, déjà connue chez Volkswagen. Il développe 200 ch et surtout 320 Nm de couple disponible dès 1500 tr/mn et ce jusqu'à 4000 tr/mn. Autant dire que les reprises devraient être canon, surtout en boîte automatique DSG, livrée de série. Pour bénéficier de la boîte manuelle, il faudra se montrer patient puisqu'elle arrivera seulement dans les mois qui suivront la commercialisation.
Volkswagen annonce par ailleurs quelques options intéressantes comme les trains roulants "Sport Select", permettant d'avoir un amortissement réglable par une commande dans l'habitacle.
Terminons enfin par les équipements, en très grand nombre : active info display (instrumentation numérique), écran tactile avec connectivité Android et Apple, multitudes d'aides à la conduite (système de surveillance périmétrique Front Assist avec freinage automatique d’urgence en ville et détection des piétons, capteur Blind Spot, système de protection proactive des occupants), cette Polo GTI devrait être la plus chic des citadines sportives du moment.
Photos (7)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération